Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'essoreuse à salade
-Philippe Chagnon
-Éditions Hamac, 2019
-216 pages
-Roman contemporain, loufoque, relation amoureuse, déboires de la vie


*Je tiens à remercier les Éditions Hamac, une division des Éditions Septentrion pour cette lecture de presse*

*Éditions Hamac*

*Philippe Chagnon, auteur(FB)*

Le commentaire de Martine :
Un roman qui permet de laisser place à l’absurde, Philippe Chagnon a réussi à décrire la vie autour de l’essoreuse à salade qui est la cause des déboires de la vie du narrateur. Après avoir essoré la salade, les protagonistes vont voir leur vie d’un tout autre œil, ils vont poser des actions qui vont bousculer la routine et le confort de la vie de couple.
L’auteur nous amène au cœur d’une introspection fine et sans retenue, il dépeint un monde qui pourrait ressembler au nôtre, il a une lucidité qui est très intéressante. La lecture de ce deuxième roman de Philippe Chagnon m’a vraiment conquise, il présente son œuvre dans de courts chapitres qui se lisent vite. C’est un roman dynamique, divertissant, qui permet au lecteur de passer un bon moment.
Je vous recommande ce titre, pour ma part, je viens poursuivre ma découverte concernant cet auteur de la relève québécoise.


Résumé :
En préparant le souper, alors qu'il essore de la salade dans l'essoreuse à salade, le narrateur a l'idée de déménager ses affaires dans le débarras à l'arrière de la cuisine. À partir de ce moment, sa vie de couple avec Margot se détériore. ­L'arrivée de Johanie, une jeune artiste peintre bien mystérieuse, ne viendra pas arranger les choses à l'appartement.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #LOUFOQUE, #RELATION AMOUREUSE, #DÉBOIRES DE LA VIE, #QUÉBÉCOIS