Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire tome 1*

-La rivière aux adieux

-T2 : L'engagement

-Lise Bergeron

-Les Éditions JCL

-360 pages

-Roman québécois, historique, agression, résilience

*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Emmanuelle Joly, pour ce service de presse*

*Les Éditions JCL*

*Lise Bergeron, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Le premier tome avait été un coup de cœur, et bien celui-ci est un GROS coup de cœur. J'ai adoré dès la première page, et ce, jusqu'à la dernière page. Incapable de mettre le livre de côté, j'ai lu d'une seule traite, et j'aurais continué encore et encore.
Jeanne et Rémi sont maintenant marié, trois enfants, et ils sont heureux. Jeanne, ne pouvant plus enseigner officiellement, parce qu'elle est mariée, donne des cours d'écriture et de lecture aux adultes du village, ce qui la comble et lui permets quand même de s'occuper de sa maisonnée.
Un drame, le premier de quelques-uns, viendra déranger la quiétude de la famille, Rémi, trouve une jeune fille blessée dans sa grange, Rémi et Jeanne vont l'héberger quelques jours et Jeanne apprendra de la bouche de la jeune rescapée, Maude, ce qui lui est arrivé. Jeanne sera hors d'elle, révoltée et prête à se battre pour que cette horrible situation ne se reproduise plus. Elle en aura la chance quand Lorraine, l'épouse du policier de la ville, viendra solliciter son aide pour son foyer pour les femmes maltraitées. Mais un homme, au caractère fort et violent Gédéon Drapeau, essaiera par tous les moyens de briser cet œuvre.
Arrivant, à peine, à toute faire dans ses journées, son petit bonhomme tombera gravement malade et elle s'en fait sans bon sens pour lui, et pour les séquelles qu'il pourrait y avoir s'il survit à la maladie.
Des petits bonheurs viendront quand même égayer les familles, mais ce ne sera pas facile, maladie, accident, violence, tout ça viendra assombrir le ciel de Jeanne et Rémi. Des secrets finalement dévoilés seront aussi présents, secrets qui changeront la vie de bien des gens.
Lise Bergeron, encore une fois, nous entraîne dans cette saga familiale, elle frappe nos cœurs de plein fouet, on s'attache à Jeanne, cette femme déterminée et tellement courageuse. Elle nous fait vivre les combats de Jeanne, on ressent tout ce qu'elle ressent, autant les bonheurs que la peine et la colère. Elle met en mots, les émotions que ces gens vivent, on pleure avec Ginette quand elle pleure son bébé. On est en colère avec Rémi, quand il apprend ce que l'on a fait à Maude, cette jeune fille cachée dans la grange. On souri à grand-maman Rita, venue vivre chez son fils. On espère très fort pour le petit Olivier. Mais tous ses sentiments, on peut les vivre grâce à la superbe plume de Lise Bergeron, ce sont ces mots, qui nous permettent de visualiser, de ressentir et de sentir parmi ces gens.
Une écriture qui nous apporte un lot d'émotions de toutes sortes. Ce tome est le dernier, et je soupire, parce que j'aurais continuer à côtoyer tous ses gens, Jeanne, Rémi, Rita, Ginette, Laurent, les enfants petits et grands, oh oui, j'en aurais pris encore et encore... Merci madame Bergeron pour cette lecture sublime, que je ne suis pas prête d'oublier !

 

Résumé :

Août 1906. Jeanne et Rémi filent le parfait bonheur avec leurs trois enfants. Jeanne montre à lire et à écrire à d'autres habitants du village dans un local du presbytère gracieusement offert par le curé et Rémi oeuvre comme ouvrier au chantier Davie. Par un beau soir d'été, Rémi découvre dans l'étable une jeune fille dans un triste état. Il la conduit jusqu'à la maison, où Jeanne s'empresse de lui prodiguer des soins. Lorsque la victime éplorée partage avec elle les détails du drame qu'elle vit, Jeanne est incrédule et en colère devant tant d'injustice. Dès lors, elle cherchera plus que jamais à aider celles qui subissent le joug d'un homme violent. En plus de s'impliquer corps et âme dans cette cause devenue chère à son coeur, Jeanne reste présente auprès de son amie Ginette, pour qui les malheurs se succèdent. Tout comme le village durement éprouvé par la tragédie encore trop récente, l'équilibre familial est fragilisé.

Tag(s) : #ROMAN, #HISTORIQUE, #AGRESSION, #RÉSILIENCE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR