-Le mystère du petit chat qui portait bonheur
-Et autres curiosités racontées par une voyageuse professionnelle
-Lise Giguère
-Préface d'India Desjardins
-Les Éditions du Journal
-256 pages
-Récit, géographie, voyage, attractions, légendes, tourisme, québécois
*Merci aux Éditions du Journal, ainsi qu'à Marie-Josée Martel pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Avec cette lecture j'ai fait le tour du monde ou presque, j'ai parcouru celui-ci, à la découverte de différentes attractions touristiques que l'auteure Lise Giguère nous fait découvrir, mais ce ne sont pas que les attractions que nous découvrons, en même temps, plusieurs de ces attractions ont des légendes qui y sont rattachées, et c'est ce que j'ai toujours aimé le petit côté historique des choses.
Vous connaissez le maneki-neko, ce chat porte-bonheur asiatique, c'est une des légendes, entre autres que vous retrouverez dans ce petit bouquin.
Ou bien encore la pinte de lait géante sur le toit d'une usine désaffectée à Montréal, qui est venu bien près d'être démolie, mais qui a finalement été protégé comme faisant partie du patrimoine, vous apprendrez le pourquoi de ce ''monument'' dans ce livre.
Des histoires sur des statues de chiens, ou encore de fantômes, que ce soit les fantômes du Colorado ou encore de New York, ces fantômes qui hantent les lieux, et ce sont des choses comme ça que l'on retrouve pour à peu près tous les pays du monde.
Facile à lire, quelques petites illustrations ici et là à travers les pages, agrémentent notre voyage. Mais avant tout, un livre vraiment bien fait, très divertissant, et je suis certaine qu'il pourrait facilement plaire aussi bien à des jeunes lecteurs qu'à des adultes.
Une lecture que je vous recommande !
Résumé :
En voyage, tout nous semble mystérieux. Cette petite chienne en bronze, par exemple, qui guette l'arrivée des bateaux au bout de son quai en Alaska, d'où sort-elle ? Ou encore, pourquoi les bateaux de pêche vietnamiens ont-ils presque tous de gros yeux peints sur leur proue ? Quelle est donc la véritable histoire du maneki-neko, le petit chat porte-bonheur qui nous accueille avec sa patte en l'air dans tant de commerces asiatiques ? Et comment un simple tonneau aux Îles Galápagos peut-il être aussi – sinon plus – efficace qu'un système postal ?
Au fil de ses pérégrinations, l'auteure a collectionné des centaines ces curiosités qui marquent les souvenirs de voyage. Dans ce livre, elle a rassemblé ses préférées.