Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le Relais : Mémoires inachevés
-Jean-Paul L'Allier
-Avec la collaboration de Gilles Gallichan
-Éditions Septentrion, 2019
-342 pages
-Biographie, mémoires, historique, politique, personnalité connue, gouvernement


*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce service de presse*

*Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine :
Une biographie très enrichissante qu’est celle de Jean-Paul L’Allier, un homme qui a été connu grâce à sa vie publique en politique. Un homme très intelligent et dynamique qui a connu quelques difficultés à partager sa vie entre la politique et sa famille. C’est en nous livrant les mémoires de sa vie politique comme ministre et maire de la ville de Québec.
Avocat de formation, il a laissé sa carrière, pour se lancer dans la politique, ce qui lui a permis de mener bien des projets au côté de son chef, Robert Bourassa, pour le comté des Deux-Montagnes, comme député. Après, il a occupé le poste de ministre de la fonction Publique et des affaires culturelles. Suite à leur défaite de 1976, il vit le retrait de politique active assez durement. Une fonction de Délégué général du Québec à Bruxelles sera un projet qui lui apporte une nouvelle perspective.
Pour arriver se présenter lors des élections municipales en 1985. Un poste qu’il obtiendra et qui lui apportera des défis vraiment intéressants et marquants dans l’histoire de la ville de Québec.
Toute cette biographie est réalisée grâce au travail de compilation de Gilles Gallichan et de son épouse Johanne Mongeau. Cet ouvrage est une rétrospective de la vie de Jean-Paul L’Allier, il nous raconte sa vie, ses engagements, ses réalisations, sa vie professionnelle, et sa famille. C’est un document riche en documents issus des archives personnelles, des écrits. Cet ouvrage démontre une franchise, une honnêteté et une motivation qui est propre à un homme de cette prestance et de cette ouverture d’esprit.
Je vous recommande ce récit historique, issu des mémoires inachevés de Jean-Paul L’Allier.


Résumé :
« Ce livre est essentiellement basé sur ma mémoire et mes souvenirs. Il n'est ni conçu ni écrit comme un livre d'histoire. Les ­situations décrites n'ont rien de l'effort d'archives, de recherche dans les journaux ou de dossiers analysés. Ce sont mes vies politiques.
Je veux en témoigner pour passer Le Relais à ceux et à celles qui partagent l'essentiel des mêmes valeurs et qui voudraient, comme j'ai voulu le faire, à la suite des Paul Gérin-Lajoie, René Lévesque, Georges-Émile Lapalme, Jean Lesage et tous les artisans de la Révolution tranquille, prendre le relais pour servir le Québec. Il contient la somme de mes perceptions, de mes préjugés, de mes rêves et de mes aspirations successives. Il reflète les valeurs et les convictions, les motivations et les émotions qui ont servi d'assise à mon travail, à mes choix, à mes décisions et à mon action. »
- Jean-Paul L'Allier, 28 mars 2015
Ce livre rassemble les textes laissés par Jean-Paul L'Allier, que l'historien Gilles Gallichan a bonifiés avec des transcriptions d'entrevues et des témoignages.

Tag(s) : #BIOGRAPHIE, #MÉMOIRES, #HISTORIQUE, #POLITIQUE, #PERSONNALITÉ CONNUE, #GOUVERNEMENT, #QUÉBÉCOIS