Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Les Mouches en papier
-Ariane Michaud
-Éditions Au Carré, 2019
-224 pages
-Roman contemporain, famille, rêve, Bas Saint-Laurent, amitiés


*Je tiens à remercier les Éditions au Carré et Virgolia pour ce service de presse*

*Éditions au Carré*

*Virgolia Communications*

Le commentaire de Martine :
Ce roman est le passage que bien des jeunes adultes vivent, le goût de partir vivre en région et de mener un projet qui leur tient à cœur. Lara ressent ce désir, d’aller vivre dans cette petite maison reçue en héritage dans le Bas Saint-Laurent, et de se créer, avec ses amis, un lieu pour l’accueil des visiteurs et de partager avec les étrangers qui passeront sur leur chemin.
Du côté de ses amours avec David avec qui, elle a partagé beaucoup depuis leur enfance, auront-ils le courage de porter ce projet à deux et de se sentir à leur place dans cette maison ?
Un bon roman qui relate la vie contemporaine de ses jeunes adultes qui auront un projet de partager une demeure et de se reconstruire dans un environnement de fraternité et de solidarité.
Ariane Michaud signe son premier roman, elle a une plume facile à lire, qui captive le lecteur dès les premières pages. Je me suis prise d’affection pour Lara et j’ai adoré la suivre dans ce projet avec ses bons coups, et les moins intéressants. Les Mouches en papier, c'est le récit qui nous permet de voyager, de rêver, de partager et de se reconstruire à travers des personnages qui sont attachants, et marquants. C'est une histoire remplie de sensibilité et d’espérance, je vous la recommande.

Résumé :
Lara habite Montréal où elle mène une existence banale et dort les yeux ouverts depuis la mort de sa mère. En héritage, elle reçoit une maison délabrée située au creux d’un village du Bas-Saint-Laurent. Accompagnée de ses fidèles acolytes Anne, Élise, Sébastien et Monobras, elle entreprend le projet d’une vie : tout quitter pour se reconstruire en s’établissant sous le toit de la Maison Rouge qui deviendra le lieu de rencontre des nomades d’une génération. Les Mouches en papier, c’est l’odeur de la braise au crépuscule et des champs d’avoine. C’est une famille qui ne partage pas d’héritage génétique, mais qui se bâtit une vie qui lui ressemble. Ce sont les amours de Lara et David qui, depuis leur tendre enfance, croyaient être faits l’un pour l’autre. Mais surtout, c’est le désir de se réaliser pleinement et le courage de suivre sa voix intérieure.

Tag(s) : #ROMAN CONTEMPORAIN, #FAMILLE, #RÊVE, #BAS SAINT-LAURENT, #AMITIÉS