Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Lettres à une jeune comédienne

-Louise Turcot

-VLB Éditeur

-176 pages

-Témoignage, correspondances, comédienne, artiste, profession, astuces, québécois

 

*Merci à VLB Éditeur, spécialement à Marie-Josée Martel, pour ce service de presse*

*VLB Éditeur*

Le commentaire de Lynda :

Louise Turcot a toujours été une comédienne que j'aime, je ne savais pas à quoi m'attendre avec cette lecture, et j'ai été agréablement surprise, j'ai aimé de la première à la dernière page.
Dans cette correspondance, entre Louise Turcot et la future comédienne, on a vraiment l'impression qu'elle nous parle, qu'elle nous raconte.
Effectivement à travers ses lettres, elle va prodiguer ses conseils, mais aussi raconter ses propres expériences de comédienne, les hauts et les bas du métier.
Le tout est fait avec légèreté, et même avec humour à certains moments. Elle ne met pas tout rose, mais elle ne met pas tout noir non plus, simplement réaliste. La vie de comédienne, selon elle, n'est pas un conte de fées non plus. Il faut vouloir, il faut travailler et persévérer, mais comme elle le dit, ce n'est pas toutes qui vont percer du premier coup.
Les cours, les tournées, les déceptions tout ça fait partie de la vie d'une comédienne.
Très bien écrit, c'est comme si c'était à chacun de nous, lecteurs ou lectrices, qu'elle s'adresse, mais également à tous ceux et celles qui ont cette ambition ou bien ce rêve de percer dans ce monde pas toujours facile.
À certains moments, elle m'a fait sourire, d'autres rire et bien d'autres elle m'a fait réaliser tout ce qu'il y a derrière l'étoile de ces comédiens et comédiennes.
Un récit à lire, c'est certain pour un bon petit moment en compagnie d'une comédienne hors pair, Louise Turcot.

 

 

Résumé :

Rue des Pignons, Fanfreluche, Deux Femmes en or, Grande Ourse, 19-2… des générations de spectateurs ont pu apprécier au petit et au grand écran le talent de Louise Turcot. Mais la comédienne est avant tout une femme de théâtre. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, en 1965, elle s'est illustrée dans un nombre ébouriffant de rôles et dans tous les registres, de Corneille à Tennessee Williams, d'Arthur Miller à Marivaux.

 

Formation, auditions, vie de tournée, rapport aux textes et aux personnages, recherche de l'équilibre entre carrière et vie familiale, adaptation au passage du temps: Louise Turcot explore toutes les facettes de son métier d'actrice. Drôles, sincères et clairvoyantes, ses lettres disent sans fard la vérité d'un « foutu métier » dont elle est restée aussi éperdument amoureuse qu'à ses premiers pas sur les planches. Elle est également romancière et auteure de livres pour la jeunesse.

 

Tag(s) : #CORRESPONDANCE, #COMÉDIENNE, #ARTISTE, #PROFESSION, #ASTUCES, #QUÉBÉCOIS, #TÉMOIGNAGE