-Louis Riel : Poésies de jeunesse de Louis Riel
-Les textes établis et annotés par Gilles Martel, Glen Campbell et Thomas Flanagan
-Les Éditions du Blé, collection Histoire / Poésie
-248 pages
-Recueil de poésies, histoire, Manitoba, Rivière Rouge
*Je tiens à remercier Les Éditions du Blé pour ce service de presse*
*Les Éditions du Blé* |
---|
Le commentaire de Martine :
Dans ce livre, on découvre un personnage historique mystique qui a influencé l’histoire du Canada, surtout dans la province du Manitoba, dans le comté de la Rivière Rouge. Dans cet ouvrage, on retrouve l’histoire de Louis Riel, de la poésie et une analyse littéraire. Les poésies de jeunesse sont une richesse qui apporte un point de vue politique, social, littéraire et poétique, ce qui permet de nous révéler, qui est Louis Riel. Louis Riel est un homme qui démontre une bonne intelligence, avec de bonnes valeurs et une religiosité marquée.
Lors de la lecture de cet ouvrage, je me suis aperçu que la poésie pourrait entrer dans la description des fables, on sent bien l’influence de Lafontaine, puisque Louis Riel a beaucoup travaillé les œuvres de Lafontaine. Il faut aussi garder en tête que Louis Riel était le chef métis, fondateur du Manitoba. Il est un personnage connu aussi pour la rébellion qu’il a participé à l’émeute de la Rivière Rouge. En 1885, il est accusé de haute trahison et il sera jugé et pendu.
Ce fut une lecture très enrichissante et éducative, j’adore apprendre et découvrir des écrits de personnalités historiques de notre pays. Nous avons des gens qui ont marqué l’histoire sur lesquelles on détient peu d’informations, c’est toujours un plaisir pour moi d’en connaître plus.
C’est un ouvrage qu’il me fait plaisir de vous recommander, pour approfondir le portrait de Louis Riel.
Résumé :
TEXTES ÉTABLIS ET ANNOTÉS PAR GLEN CAMPBELL, THOMAS FLANAGAN ET GILLES MARTEL
--
Évoquer le souvenir de Louis Riel, c’est faire jaillir dans les esprits les années 1870 et 1885. Déjà, des historiens ont passé au tamis les faits et gestes de cet inoubliable chef de file de la Rivière-Rouge. Louis Riel Poésies de jeunesse remonte plus loin dans le temps, on découvre les écrits d’une personnalité attachante et un profil nouveau du jeune Riel.
Le « calepin de poésies » de Riel avec d’autres poèmes de jeunesse sont publiés ici. Gilles Martel en donne le contexte historique et Glen Campbell analyse la « valeur littéraire de l’oeuvre ». Présentation de Gilles Martel, Glen Campbell et Thomas Flanagan. Préface de Yves Labrèche.