

-Ma tête mon amie mon ennemie
-Alain Labonté et Florence Meney
-Éditions Trécarré
-160 pages
-Documentaire, santé mentale, psychologie, récits
*Merci aux Éditions Trécarré, spécialement à Véronique Déry pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre, qui se lit très rapidement, mais que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Florence Meney et Alain Labonté, les auteurs, partagent avec nous leurs rencontres avec des personnes souffrant de certaines maladies mentales, mais également des professionnels qui nous parlent de ces mêmes maladies.
Que se soit la schizophrénie, ou les troubles de l'alimentation, les dépressifs aux idées suicidaires, les personnes de petites tailles souffrant d'un trouble physique, mais engendrant des problèmes psychologiques également.
De l'autre côté, ils nous parlent de ces professionnels, ceux qui sont là pour les aider, ceux qui voient ces gens, non pas comme des malades, mais des êtres humains aux besoins particuliers.
Il y a aussi des rencontres avec ceux qui consacrent leurs vies pour trouver des remèdes, des solutions, pour améliorer la vie de ces gens, qui contrairement à plusieurs vont les traiter comme des êtres humains.
Les rencontres en direct avec ces personnes nous permettent d'en savoir un peu plus sur ces troubles, ainsi que les traitements.
Les auteurs nous partagent ces histoires avec beaucoup de chaleur, certaines même avec beaucoup d'émotions. Tout est écrit en mot simple, pas de jargon médical que l'on ne comprend pas. Leurs discussions avec les différentes personnes, nous font comprendre ce que vivent ces personnes, les obstacles, et leurs cheminements.
Très bien écrit, réaliste, mais la chose qu'il faut avant tout retenir dans ce livre, c'est le message d'espoir que cette lecture nous transmet. C'est la chose à retenir, une fois le livre refermé.
Résumé :
Nous avons réalisé que le plus fort dans l'humain, le plus passionnant, ne se trouve pas dans le portrait des succès, mais plutôt dans les vulnérabilités.
Cet ouvrage porteur d'espoir présente une douzaine de portraits de vulnérabilités, ces aspects de l'être humain avec lesquels notre société doit composer et dont il faut parler. Mettant en scène tant des personnes étant ou ayant été aux prises avec des enjeux de santé mentale que des professionnels et des scientifiques qui cherchent à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les pathologies du cerveau, ces récits cassent les tabous : ils montrent la complicité qui se crée entre soignés et soignants.
Chaque portrait est accompagné par un dessin des Impatients.