


-Mensonge : Aime-moi. Confie-toi. Mais ne me crois pas.
-JP Delaney
-Éditions Fayard/ Mazarine, 2019
-432 pages
-Thriller psychologique, assassinat, suspense
*Je tiens à remercier JP Delaney, les Éditions Fayard ainsi que Net Galley pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Un thriller sombre et noir, qui va jouer la clé du suspense psychologique. Claire Wright est le personnage principal, elle est à New York pour suivre un cours d’acteur, mais elle est toujours en manque de revenu. Claire vit dans un logement à Manhattan avec Jess, mais elle a de la difficulté à avoir des sous puisqu’elle n’a pas sa carte verte pour travailler. Elle va se mettre à travailler pour le cabinet d’avocats Kerr & Adler avec un ex-flic Henry, son travail consiste à rencontrer des hommes mariés, en les filmant à leur insu pour une enquête demandée par leurs épouses se méfiant de leur honnêteté. Chaque homme qu’elle rencontre tombe amoureuse d’elle, jusqu’à ce qu’elle rentre en communication et relation avec Patrick Folger, mari de Stella qui a demandé à Claire d’enquêter sur son époux. Patrick Folger est un mathématicien, aimant Charles Baudelaire, particulièrement Les Fleurs du mal. Patrick va être réfractaire aux avances de Claire, pourquoi ?
L’histoire s’assombrit lorsque Stella, son épouse est retrouvée morte. Qui est l’auteur de ce meurtre, est-ce que c’est le mari ou Claire ?
Nous allons entrer dans une grande enquête menée par Frank Durban, enquêteur de la police de New York et le Dre Kathryn Latham, psychologue légiste qui va estimer que Patrick Folger serait le coupable dans le meurtre de Stella son épouse. Ainsi que de huit prostituées que Patrick connaît.
Claire n’a plus d’emploi, elle va créer un site Necropolis.Com qui permet aux gens amateurs de BDSM, ce qui pourrait peut-être lui permettre d’avoir sa carte verte, mais ce site extrême, est-ce que cela validera sa légitimité à avoir sa carte.
Pendant que Claire côtoyait Patrick, elle en est tombée amoureuse. Claire est tellement éprise qu’elle est prête à aller au fond de la noirceur humaine avec cet homme.
JP Delaney a construit un récit qui est alimenté par des rebondissements surprenants ce qui ne permet pas au lecteur de deviner le dénouement de cette histoire tordue. Claire son personnage principal complexe. C’est un moment de lecture passionnante, intrigante, captivante. Je vous recommande ce nouveau roman de l’auteur de La fille d’avant.
Résumé :
Mêlée contre son gré à une enquête pour meurtre, une actrice sans le sou pense jouer à merveille son rôle d’appât pour le compte de la police. Jusqu’à ce que qu’elle se rende compte qu’elle est peut-être en train de jouer le rôle le plus mortel de sa vie …
Étudiante en art dramatique à New York, Claire finance ses cours de théâtre en jouant un rôle peu conventionnel : elle flirte, pour le compte d’un cabinet d’avocats spécialisé dans les divorces, avec des hommes mariés suspectés d’infidélité.
Sa couverture fonctionne parfaitement, jusqu’à ce que l’une de ses « proies » soit soupçonnée de meurtre… La police exige alors de Claire qu’elle utilise ses talents d’actrice pour pousser Patrick Fogler à confesser son crime. En somme, qu’elle leur serve d’appât. Pourtant, cet universitaire élégant est loin du manipulateur pervers qu’on lui a décrit. Sans compter qu’il demeure indifférent aux avances de Claire.
Pourquoi cette mise en scène ressemble-t-elle de plus en plus à un vaste mensonge ? Alors que Claire pensait y faire une apparition de figurante, y tiendrait-elle, à son insu, le premier rôle le plus dangereux de sa vie ?
Mais, désormais, il est trop tard pour reculer. Place au spectacle.