-Naufrage mortel aux Glénan
-Enquêtes en Bretagne
-Alex Nicol
-Éditions du 38
-247 pages
-Polar, Bretagne, clandestins, passeurs
*Merci à Anita des Éditions du 38 de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
Le commentaire de Cathy :
Quel plaisir de découvrir une nouvelle enquête en Bretagne qui, une fois n'est pas coutume, va commencer en Afrique.
Franklin Dogmo a décidé de quitter son Cameroun natale pour essayer de passer clandestinement en Angleterre. L'absence de perspectives dans son pays ne lui laisse pas le choix de cet exil très risqué. Muni des informations utiles à son périple et d'argent bien camouflé sur lui, l'heure du départ est arrivé.
À Sainte Marine, un voilier navigant aux abords des Glénan explose, le skipper faisant partie des victimes était un très bon ami de Gwen et Soazic Rosmadec. Pour comprendre ce qu'il s'est passé le couple va enquêter, ils vont découvrir des choses incroyables, de Sainte Marine à Roscoff, pour aboutir en République Dominicaine. Les choses ne sont pas aisées, mais c'était sans compter sur le flair et l'obstination de nos chers Bretons.
Une fois de plus, je viens de passer un très bon moment de lecture grâce à Alex Nicol, j'aime toujours autant les personnages de Gwen et Soazic, j'ai vraiment un attachement particulier pour eux et pour la Bretagne en particulier où se déroule une fois de plus une partie de l'histoire. Le style de l'auteur est vraiment agréable, sa plume est fluide, l'intrigue de ce roman est très prenante, Gwen aime prendre des risques et une fois de plus j'ai eu peur pour lui et Soazic à bien des moments. Le rythme qu'Alex a donné à son roman est plutôt soutenu, j'ai lu ce roman d'une traite pour enfin connaître la finalité de cette histoire. Sainte Marine et les Glénan, font partie des endroits que je connais et j'avoue de les découvrir lors de mes lectures me fait très plaisir, vivement la prochaine enquête en Bretagne.
Résumé :
Le mirage de l’Occident attire des centaines de candidats africains à l’exil, prêts à engloutir des fortunes pour parvenir à destination. Ça n’a pas échappé aux mafieux de tous horizons qui n’hésitent pas à ponctionner au passage une part non négligeable de ces ressources. Le marché est si juteux qu’un gang va détourner les clients d’un autre de manière musclée. La riposte ne se fait pas attendre et le bateau transportant les clandestins explose.
L’ennui, c’est que ce voilier sillonnait les eaux des Glénan et que son skipper, tué dans l’opération, était un vieil ami de Gwenn Rosmadec. C’est pour comprendre et retrouver les coupables que Gwenn et Soazic, son épouse, vont remonter la piste des assassins dans leurs repaires en Bretagne, à Sainte Marine, à Roscoff puis jusqu’en République Dominicaine, une piste ponctuée de cadavres et de découvertes ahurissantes !
Mais ce sont nos deux Bretons qui auront le dernier mot !