-Un vent de liberté
-Tome 1
-Agnès Ruiz
-Éditions JCL
-416 pages
-Roman historique, drame, Sud de la France, gitans, quête, résilience
*Merci aux Éditions JCL pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Dans ce roman, assez captivant, nous retrouvons Amandine, bergère, qui vit avec sa mère sur la ferme familiale. Mais rien ne va plus pour elle, tout d'abord attaquée par un ours, alors qu'elle gardait les moutons, elle est blessée, en plus de perdre son fidèle compagnon, Tramontagne son chien, et sa brebis Perline.
Comble de malheur, elle apprend que la maison familiale et la bergerie ont été vendus au comte de Fatigue, une personne croyez-moi, que vous ne voulez pas rencontrer sur votre route.
Sa mère décide donc de l'envoyer à Paris chez sa tante qui saura lui trouver du travail, du coup Amandine est peinée, mais elle se dit qu'elle retrouvera son premier amour Victor, qui est parti à Paris depuis plus de 3 ans.
Le voyage est entrepris, et elle se retrouve à faire un bon bout à pied, son périple commence, et ne sera pas de tout repos. Sur son chemin, elle fera la connaissance d'Angela, une gitane, qui lui offrira gîte et couvert, ne voulant pas laisser une jeune fille sur la route de cette façon. Elle partagera donc la vie de cette troupe de saltimbanques gitans, mais encore là rien ne sera facile. Jalousie, harcèlement, manipulation, c'est ce qu'elle va rencontrer et sa vie deviendra presque insupportable. Encore loin du but qu'elle s'était fixé, rien ne va plus, et une machination fera qu'elle se retrouvera dans une situation assez effroyable. Ne sachant plus vraiment à qui elle peut faire confiance... Elle se retrouvera, bien malgré elle, aux portes de l'exil. D'un autre côté, sa mère, accompagnée de Grégoire, fait des découvertes qui pourraient s'avérer cruciales pour elle et sa famille, sur le comte de Fatigue, cet être abject et sans scrupule. Je n'en dirai pas plus, ce sera à vous de découvrir le tracé sinueux d'Amandine, et les machinations perverses du comte de Farigue.
Agnès Ruiz nous plonge dans un roman dramatique assez intense. Par son écriture, elle nous amène, avec délice, dans différents décors. Elle réussit à faire monter l'adrénaline, de par les situations qu'Amandine doit vivre et traverser, on souhaiterait tant l'aider. Les personnages sont aux extrêmes, Amandine, Angela et quelques autres sont des plus sympathiques, par contre d'autres sont tordus, méchants et détestables au point de souhaiter leurs disparitions. Un roman qui se lit rapidement, l'histoire commence sans tarder et les événements s'enchaînent, ne donnant aucun répit ni au lecteur, ni à ses personnages. Une belle écriture rythmée, accrochante, et addictive, de sorte que l'on ne peut mettre le livre de côté, une fois commencée. La fin nous laisse vraiment sur notre appétit, et on ne peut qu'avoir très hâte de lire la suite de cette saga historique, et le plus tôt possible. Un coup de cœur pour ce roman historique aux multiples rebondissements. Un roman à lire, sans hésitation !
Résumé :
1862. Toute sa vie, Amandine Martinolles s’est dévouée à son troupeau de moutons à la campagne, dans le sud de la France. Son désarroi est grand lorsqu’elle apprend que, faute d’argent, la bergerie familiale a été vendue au comte de Farigue, un être détestable et sans scrupules. Obligée de quitter sa terre natale, la jeune femme prend la route pour Paris, espérant y retrouver Victor, un ami d’enfance pour qui son cœur bat toujours. Sitôt insufflée d’un vent de liberté, Amandine amorce une longue marche clandestine vers un avenir qu’elle souhaite meilleur, laissant derrière sa mère aux prises avec l’infâme Romuald de Farigue. Mais sa quiétude est rapidement troublée par des rencontres inquiétantes, voire menaçantes… Lui sera-t-il possible de trouver sa place dans ce monde qui semble à tout moment vouloir se liguer contre elle ?