-Carnet Brûlé (du monde qui crie)
-Marilyne Busque-Dubois
-Éditions du Blé, 2019
-88 pages
-Recueil de poésie, forêts brûlées, émotions, solitude, Ouest canadien, paysages
*Je tiens à remercier les Éditions du Blé pour ce service de presse*
*Les Éditions du Blé* |
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE CŒUR!
Quel beau recueil de poésie, que je viens de terminer, une lecture qui m’a vraiment épatée pour un premier ouvrage écrit par Marilyne Busque-Dubois. L’auteure nous présente une poésie actuelle, humaine et réaliste. L'auteure a une âme de voyageuse, elle va aller dans l’Ouest canadien, dans les forêts brûlées pour cueillir des morilles et dans ce périple, sont né ses mots qui vont construire sa poésie que nous retrouvons dans le recueil.
Un projet de voyage qui lui a fait poser dans les limites de soi, de son corps, de son esprit, de sa sécurité. Tout au cours de ces moments émotifs qui engendrent les repères, les émotions, les peurs, les doutes, les états d’âme, tout cela dans un terrain hostile qui a été brûlé en marchant dans les cendres, dans les débris de la mort de cette faune.
La présentation de ses poésies dans une mise en page vraiment surprenante, et intéressante. Les phrases et les vers sont fragmentés, sont disposés dans les petites portions dispersées dans la page complète. On sent à la lecture, les pauses, les souffles, les silences de la composition des textes. C’est un recueil à déguster, à prendre, à lire, à sentir, et à comprendre.
Ce recueil est un coup de cœur, à cause de l’expérience qu’il m’a fait vivre, sa lecture riche par la sensibilité, par les sensations diverses, par la diversité, par l’inconnu et l’espoir que ses mots ont suscité en moi. Marilyne Busque-Dubois a une plume intelligente, franche et vraie qui déborde de sensibilité qui a touché le cœur de la lectrice et l’amatrice de poésie que je suis.
Résumé :
Ceci est le premier recueil de poésie de l'auteure québécoise Marilyne Busque-Dubois. Marchant des journées entières seule à travers les montagnes dans l’espoir sans cesse renouvelé de tomber sur des morilles de feu parmi la cendre, elle nous livre une poésie nourrie par les paysages...