-Enfance v(i)olée
-Véronique Ety
-Les Éditions Sidney Laurent
-282 pages
- Auto-biographie, témoignage, fait vécu, abus
*Merci aux Éditions Sidney Laurent ainsi qu'à Marika Daurès pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Je dois être honnête au début, le sujet m'a un peu rendu craintive à lire ce livre, moi la maman de 4 enfants. Mais dès le début, je me suis laissé avaler par les mots, l'histoire de cette famille. Je n'ai pu arrêter avant la fin et j'avoue que moi aussi maintenant, je déteste l'Autre Celui par qui tout a débuté pour Véronique et sa famille. Douze ans de calvaire, de violence, de privation, d'humiliation, de perversion, de manipulation, d'esclavagisme, d'injures et de viol.
Trois ans après avoir réussi à se sauver, avec son frère Damien, à la suite d'une dénonciation à la police, le procès de son bourreau commence. Pour elle se sera avant tout de devoir revivre son calvaire publiquement. Heureusement, toute sa famille (sa fratrie) est là pour elle, derrière elle et ne cessera de la soutenir tout au long du procès.
Une question me revient constamment : comment peut-on faire ça à des enfants ? Pourquoi personne ne les a aidés, sauvé ou sortis de cet enfer ?
Tout ce que l'on veut après la lecture, c'est prendre ces enfants et leur dire qu'on les aime.
Nos yeux et notre cœur ne peuvent supporter ce que la pauvre Véronique à vécu, elle et sa fratrie. Et la question ultime pourquoi une mère accepte-t-elle de voir ses enfants souffrir sans réagir.
L'auteure nous dévoile sa vie avec candeur et honnêteté. Elle se livre sans pudeur pour pouvoir enfin se libérer et vivre.
Après tout cet enfer enfin derrière elle, je ne peux que lui souhaiter du bonheur pur.
Résumé :
Le beau-père de Véronique, l’autre, est violent, manipulateur et incestueux. Sa mère, violente également, sait mais préfère se taire. A 4 ans, Véronique subit les premiers coups, à 9 ans c’est l’inceste que l’autre lui inflige. Pendant 12 ans, Véronique et sa fratrie, vont subir l’enfer dans l’indifférence générale. C’est devant les Tribunaux, les Assises, que Véronique va retrouver sa dignité. Ce livre est le témoignage bouleversant d’une enfance volée.