Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Félix Leclerc: Héritage et perspectives
-Luc Bellemare, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier
-Éditions Septentrion, 2019
-336 pages
-Documentaire, biographie, études, histoire, portrait, chanson québécoise


*Je tiens à remercier les Éditions Septentrion pour ce magnifique service de presse*

*Éditions Septentrion*

Le commentaire de Martine :
Je peux affirmer que j’ai appris beaucoup de données concernant ce monument de la chanson québécoise. Je savais que Félix Leclerc était un chansonnier, un compositeur, un homme qui avait fait de la radio, mais je ne savais pas qu’il avait été découvert par le public lors de prestations théâtrales. C’est après les années 50, qu’il devient le chansonnier prolifique dont nous nous souvenons. L’ouvrage Félix Leclerc - Héritage et perspectives, met l’accent sur l’homme de la radio et celui du théâtre, même de l’écriture de texte qui a construit sa carrière et sa popularité. À la fin de sa vie, Félix Leclerc va même s’affilier au monde du théâtre et à la dramaturgie.
C’est lors de son périple en France, que Félix Leclerc développait son talent de chansonnier, il mit en chanson des textes qui lui permettaient de raconter en chanson, il a mis le tapis à certains grands artistes français comme Brel, Brassens, qui ont suivi le passage de Félix dans les salles de Paris.
Dans cet ouvrage, les auteurs analysent les facettes de la carrière de cette icône, cet artiste. Ils ont créé un ouvrage très scientifique et documenté, qui trace l’espace culturel dans lequel Félix s’est fait connaître dans les années 40. On nous présente l’héritage artistique que Félix Leclerc a laissé à la francophonie.
J’ai vraiment adoré ma lecture qui fut nourrissante, surprenante et éducative. Les entrevues, les documents, les photos, les chroniques, les données historiques ont permis de trouver ma lecture divertissante, étonnante, phénoménale afin de découvrir cet homme, qui a façonné un espace à la culture de la radio, du théâtre, et de la chanson. Un auteur qui a été très inventif, prolifique et innovateur.
Je recommande à tous, cette lecture enrichissante sur notre héritage culturel.


Résumé :
Cet ouvrage, le plus complet à ce jour sur l'oeuvre et l'héritage de Félix Leclerc, trace un portrait complexe et nuancé de cette figure centrale de la chanson québécoise. Il relate en détail les débuts et la professionnalisation du chanteur. Il permet de revisiter l'oeuvre multidisciplinaire de l'artiste et d'aller au-delà de l'image «encarcanée» du monument figé. Leclerc, que l'on cherche souvent à restreindre à l'espace francophone par sa poésie, a incorporé dans ses chansons plusieurs influences étrangères, particulièrement nord-américaines. Cette américanité est une force vitale qui s'exprime dans sa musique. Un ouvrage collectif qui offre l'occasion de relire et de réécouter l'oeuvre de Félix Leclerc. Avec des textes de Luc Bellemare, Aurélien Boivin, Jean-Nicolas De Surmont, Luc Dupont, André Gaulin, Frédéric Giuliano, Marc-André Goulet, Hervé Guay, Claude Hauser, Marie-Noëlle Lavertu, Marie-Thérèse Lefebvre, Jean-François Plamondon, Robert Proulx, Lucie Robert, Jean-Pierre Sévigny et Danick Trottier. Luc Bellemare est spécialisé en histoire de la musique au Québec. Auteur d'articles savants et chroniqueur, il rédige depuis 2005 des notes de programme pour le Festival international du Domaine Forget. Jean-Pierre Sévigny est chercheur et historien de musique et culture populaire. Il a fondé en 2005 la maison de disques Gala, spécialisée dans la production patrimoniale. Danick Trottier est professeur de musicologie au Département de musique de l'Université du Québec à Montréal et membre régulier de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #BIOGRAPHIE, #ÉTUDES, #HISTOIRE, #PORTRAIT, #CHANSON QUÉBÉCOISE