Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

-Flashbacks

-Josée Querry

-Éditions de Mortagne

-288 pages

-Fait vécu, policière, GRC, trouble du stress post-traumatique, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine pour ce service de presse*

*Éditions De Mortagne*

*Communication Julie Lamoureux*

*Josée Querry, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Quand on regarde les bulletins de nouvelles, crimes, meurtres,accidents graves, poursuites, disparitions, etc, on ne s'arrête pas toujours à l'homme ou encore la femme derrière cet uniforme, qui jour après jour, fait face à des situations bien souvent au-delà du stress acceptable pour un être humain.
C'est le cas de Josée Querry que nous allons suivre avec elle, son parcours dans la GRC, sa passion pour son métier, au point de s'oublier, jusqu'au jour où son corps et sa tête lui disent que c'est assez, qu'ils n'en peuvent plus.
Après 20 ans dans la GRC, Josée, est KO, elle ne peut plus fonctionner, diagnostique : trouble de stess post-traumatique. Fière et pensant que ça n'arrive qu'aux autres, elle décide finalement de consulter, et c'est à partir de ce moment, médecin, psychologue et psychiatre vont entrer dans sa vie, pour la pousser sur le chemin de la guérison.
Le tout se fera pas à pas, une journée à la fois, avec des hauts et des bas qui sont très pénibles à vivre.
Le récit de Josée Querry est une mise à nu de son cœur, de sa tête, de son corps. C'est une prise de conscience que l'auteure nous amène à vivre, sur les situations que nous vivons dans notre quotidien, certaines situations étant un poison pur pour nous, et nous empêchent de fonctionner. Elle nous démontre ce qui peut arriver quand le corps est poussé au-delà de toutes les limites, elle nous démontre qu'il faut savoir écouter ce corps et non pas reléguer cette petite voix au fond de nous et faire comme si rien était.
Pour terminer, elle nous partage quelques autres cas peut-être des raisons différentes, mais qui ont amenés ces personnes dans une situation hors de contrôle tout comme Josée Querry.
Cette lecture a été un coup de cœur, cette histoire a été écrite avec le cœur, et ne peut pas faire autrement que de nous toucher au plus profond de nous-mêmes. Je vous recommande ce livre de tout cœur !

 

 

Résumé :

Ma vie avec un trouble de stress post-traumatique.

Le 5 août 1997, Josée Querry reçoit son insigne de la GRC. Réalisant son rêve de petite fille de devenir policière, elle se sent prête à affronter tout ce qu’elle trouvera sur son chemin. Meurtres, suicides, violence inimaginable, scènes de crime horribles, voilà ce qui l’attend dans les premières années de sa carrière. Résolue à ne jamais parler de ses traumatismes, de peur de paraître faible en tant que femme au sein de cette importante organisation, elle encaisse et encaisse. En novembre 2015, alors qu’elle a été promue chef d’équipe à l’occasion d’une enquête de niveau international sur le terrorisme, elle frappe un mur. Diagnostic : trouble de stress post-traumatique sévère. Elle sombre alors dans une période de grande noirceur, perd tous ses repères, s’isole… croyant que plus jamais elle ne retrouvera le bonheur. Elle se résout à accepter l’aide d’une équipe médicale et se rebâtit jour après jour, luttant par amour pour ses deux filles. Tranquillement, le soleil resurgit dans son quotidien. Aujourd’hui, elle a pour mission de parler du trouble de stress post-traumatique et tient à démontrer que même les plus forts peuvent tomber… et se relever, encore plus forts.

Tag(s) : #FAIT VÉCU, #POLICIÈRE, #GRC, #TROUBLE DU STRESS POST-TRAUMATIQUE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR