-Histoire populaire de l'amour du Québec
-De la Nouvelle-France et la Révolution tranquille
-Tome 1 : avant 1760
-Jean-Sébastien Marsan
-Éditions Fidès, 2019
-224 pages
-Documentaire, synthèse, vie intime, couple, colonisation, sociologie
*Je tiens à remercier les Éditions Fidès pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans cet ouvrage, l’auteur Jean-Sébastien Marsan, nous présente toutes les facettes de la vie intime et de l’amour en Nouvelle-France : la séduction, le couple, la vie conjugale, le mariage, le divorce, l’adultère, la pornographie, l’homosexualité, la bigamie, la prostitution, et le célibat. Le célibat des célibataires, des religieux ou religieuses, des veufs ou veuves, sans oublier les vieux garçons et les vieilles filles qui sont aussi importantes dans la vie de la colonie.
Il fait la comparaison entre la vie sexuelle des Amérindiens, et celle des colonisateurs, les Autochtones avaient une pratique sexuelle qui était plus libre, car il n’avait pas les restrictions du clergé catholique.
Dans le début de la colonisation, où on retrouve beaucoup d’hommes, et aucune femme françaises avant l’arrivée des Filles du roi, le taux de natalité va augmenter comme les mariages, les divorces et les remariages. Les Filles du roi ne sont pas des prostitués, mais des filles qui étaient mariables.
C’est un bel ouvrage qu’à réaliser Jean-Sébastien Marsan, une vulgarisation intelligente. L’auteur souligne que l’influence de la pratique sexuelle, de l’intimité joue un rôle important dans les rapports sociaux au cours de l’histoire. J’ai aimé ma lecture, ce récit est intéressant, habile et très accessible, surprenant à quelques moments de notre histoire quand les explorateurs sont débarqués pour coloniser une terre qui allait leur demander beaucoup, c’est bien évident que ces hommes cherchaient à être soutenus, aidés et aimés par une femme leur assurait aussi, une descendance. C'est une lecture qui nous relate un pan de notre histoire, de l'histoire du Québec.
Résumé :
Au Québec, tout le monde a entendu parler des Filles du roi, du labeur de la colonisation, des coureurs de bois qui convoitaient les Amérindiennes, etc. Mais qui se souvient des « bons soirs » pour les fréquentations? Des mariages à la «gaumine», des «sommations respectueuses», des dispenses ecclésiastiques qui permettaient de convoler avec un cousin ou une belle-soeur, ou encore des mariages «remarquables», lorsque les frères d’une famille épousaient les soeurs d’une autre famille? Il est arrivé qu’un veuf et son fils épousent une veuve et sa fille! Des premiers explorateurs de la Nouvelle-France jusqu’à la Conquête, ce premier tome de l’Histoire populaire de l’amour au Québec s’attarde à toutes les facettes de la vie intime de l’époque: célibat, rencontre, fréquentations, mariage, vie conjugale, séparation, concubinage, bigamie, adultère, prostitution, ainsi que le mode de vie des veufs et des veuves, des religieux et des religieuses, des «vieilles filles» et des «vieux garçons». Le tout dans un environnement très particulier, un pays neuf en Amérique du Nord. Cet ouvrage de vulgarisation est destiné à tous les publics: les Québécois et les Québécoises qui souhaitent (re)découvrir le grand album de famille, les néo-Québécois curieux de mieux connaître leur terre d’accueil, et les férus d’histoire de la vie privée.