

-Le journal d’une Amazone
-Adeline Demesy
-Évidence Édition, collection Samsara
-480 pages
-Fait vécu, témoignage, maladie, cancer, grossesse
*Merci à Évidence Édition de m’avoir fait découvrir ce livre en service de presse*
Le commentaire de Carole :
Le journal d’une Amazone défini bien Adeline, qui est une guerrière. Elle a 36 ans, mère solo d'Elsa 3 ans. Dès la naissance d’Elsa, elle apprend qu’elle a un cancer du sein et qu’il ne lui reste que 6 mois à vivre. Adeline n’a pas dit son dernier mot. Son journal nous dévoile tout le cheminement qu’elle prend pour arriver gagnante dans cette bataille. Sans travail, sans conjoint, mais des amies formidables et une famille qui la soutient adorablement bien. Au début de ma lecture, je dois dire que les 480 pages m’ont fait peur pour plus d’une raison, je me suis dit, c’est trop long pour parler de maladie et aussi parce que j’ai une amie qui vit le même cancer qu’Adeline, donc mon émotion était très présente. Au fil des pages, jamais je n’ai senti de désespoir, Adeline nous dévoile son journal sans scrupule. Toujours positive, très optimiste, elle a envie de vivre et on le sent. Elle a un courage et une détermination hors pair. Vous avez sûrement rencontré quelqu’un dans votre vie qui vous a dit qu’après une telle épreuve, il est nécessaire de faire le ménage dans notre vie du côté de l’amitié, Adeline ne fait pas exception à la règle, elle fait le tri et garde seulement les vrais amis, elle se libère de ses démons. On va connaître sa façon à elle d’apprivoiser l’amour malgré que son corps ait changé. C’est une belle lecture que j’ai appréciée et que j’ai lue très lentement vu le sujet délicat. C’est un exemple de courage pour les personnes qui baisse les bras trop rapidement, Adeline nous démontre que si on veut, on peut. Malgré tout ce qu’elle a vécue elle a apprécié et trouver du positif à chaque moment. Bravo pour ta détermination Adeline, tu es un exemple à suivre.
Résumé :
Adeline aspire à vous faire partager ses expériences, sa vision de la vie durant cette période ponctuée d’incertitudes. Elle souhaite vous démontrer que tout est possible quand on y croit, et que la vie vaut non seulement la peine d’être vécue, mais aussi celle de se battre pour s’en réinventer une nouvelle...
Adeline, jeune femme de 33 ans, nous ouvre son journal intime où elle narre son quotidien, celui d’une jeune femme qui apprend qu’elle est condamnée à cause d’un cancer.
Mais Adeline veut vivre ! Et telle une guerrière, elle compte bien surmonter tous les obstacles avec pour objectif : la guérison.
Elle ne souhaite surtout pas tomber dans le mélodrame, au contraire !