Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-L'enfant du péché
-Françoise Rivière
-Auto-édition
-258 pages
-Roman, 18e siècle, condition féminine, révolte


*Merci à Françoise Rivière de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Françoise Rivière, auteure(FB)*

Le commentaire de Cathy :
C'est le quatrième roman de Françoise Rivière que je lis. Une fois de plus, l'auteure a su nous proposer une histoire différente et à une autre époque.
Issus d'une famille aisée, Claudine et Clovis sont des jumeaux âgés de 15 ans. Ils voient leurs vies changer le jour où leur mère se décide à marier Claudine de force à un homme riche : Gontran. Plutôt que de se marier avec un homme qu'elle n'aime pas, la jeune adolescente va faire le choix de rentrer au couvent.
Le destin en décide autrement lorsque Clovis décède accidentellement. Claudine va alors usurper son identité pour s'engager sur un bateau, se lançant dans l'aventure.
Ce roman, je l'ai lu d'une traite. Tout de suite, je me suis sentie touchée par la condition de la femme au 18e siècle.

Claudine est une jeune adolescente qui fait preuve d'une force de caractère impressionnante face aux épreuves. Durant cette lecture, je n'ai pu être qu'une spectatrice impuissante devant les injustices de l'époque envers les femmes. J'ai été bouleversée à plusieurs reprises, mais le sentiment le plus présent pendant cette lecture, ce qui m'a le plus épatée, c'est le fait de voir cette jeune fille partir à l'aventure malgré les nombreux dangers.

Cette histoire m'a beaucoup plu, je ne lis que rarement des romans se déroulant à cette époque, mais je trouve que l'auteure s'en est très bien sortie pour nous faire plonger au cœur de l'histoire. Vivement le prochain roman, car je suis sûre que Françoise saura une fois de plus me faire découvrir tout autre chose...


Résumé :
Au 18e siècle, les femmes étaient majeures à 30 ans. Dans les milieux aisés, les femmes se mariaient (selon la volonté de leur père) ou entraient au couvent.

Certaines femmes refusaient cette autorité abusive et s'enfuyaient. Elles devenaient un homme ; parfois, leur véritable identité était connue lors de leur décès.

« L'enfant du péché » retrace le choix de l'une d'elle : Claudine (jeune, fougueuse, révoltée).

Laissez-vous emporter par la détermination de cette jeune fille.

Tag(s) : #ROMAN, #18E SIÈCLE, #CONDITION FÉMININE, #RÉVOLTE, #AUTO-ÉDITIONS, #CATHY LG