Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La dette

-Marie-Soleil Hébert

-Les Éditions JCL

-368 pages

-Roman, jeunes adultes, danseuse, suspense, québécois

 

*Merci aux Éditions JCL, spécialement à Emmanuelle Joly pour ce service de presse*

*LES ÉDITIONS JCL*

*Marie-Soleil Hébert, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Énorme coup de cœur pour cette lecture, qui m'a tenu en haleine du début jusqu'à la toute fin.
Gabrielle est une jeune femme, mère monoparentale d'une petite fille, Ally. Elle a tout simplement connu l'enfer, en descendant au plus profond de tout ce que vous pourriez imaginer.
Gang de rue, proxénète, danseuse dans un bar, drogue, alcool, viol collectif, pour ne nommer que quelques-uns, Gabrielle est passé par là.
Avec sa petite Ally et la détermination, ainsi qu'avec l'aide de ses parents, elle s'en est sortie et mène une vie presque exemplaire. Professeure de danse à l'école de danse de sa mère, elle rêve de devenir danseuse professionnelle, et l'occasion va se présenter à elle.
Mais voilà que le passé refait surface. Peter qui était son pimp, lui réclame de l'argent, que supposément elle lui doit, 15,000 dollars. En offrant son auto, il lui manque toujours 5,000 $, alors elle lui offre de danser dans son club pour lui remettre la balance.
C'est le début d'une autre descente aux enfers pour elle.
D'un autre côté, l'occasion se présente pour réaliser son rêve, mais de l'autre elle n'est plus du tout en sécurité.
Plusieurs personnes gravitent autour d'elle, et qui joueront un rôle plus ou moins important dans sa vie. Tout d'abord son père, qui essaie tant bien que mal de la protéger. Et puis Brian, un peu un garde du corps, mais vous connaîtrez la vraie nature de Brian au cours de la lecture. Et puis Jessy, son partenaire de danse, et finalement Max, un policier qui s'est occupé d'elle dans les pires moments de sa vie.
Pensant bien faire les choses, en faisant cette offre à Peter, elle ne réalise pas qu'elle a redémarrer l'engrenage sordide dans lequel elle était coincée dans le passé, et tout le monde autour d'elle se retrouve en danger, elle y compris. Et puis le papa d'Ally refera lui aussi surface.
Comme vous pouvez le voir, ça ne s'arrête pas, nous sommes sur l'adrénaline dès le départ et ça se poursuit jusqu'à la toute fin du livre.
Marie-Soleil Hébert, nous offre un roman à couper le souffle, une suite d'événements incroyables, et on se demande continuellement ce qui peut arriver d'autres, et bien, oui il arrivera d'autres choses qui à chaque fois vont nous couper le souffle.
Une histoire sans temps mort, impossible de mettre de côté avant la fin. Un suspense qui nous essouffle tellement il y a de l'action et des revirements. L'auteure nous offre une histoire plein de suspenses, mais aussi avec beaucoup d'émotions. Je ne peux que vous recommander ce gros coup de cœur !

 

Résumé :

— Hé, beauté ! Heureux de te voir. Tu as trouvé mon argent plus vite que prévu ?

J'expose de but en blanc à Peter, mon pimp d'autrefois, le résultat de mes réflexions :
— Ma voiture vaut encore dix mille dollars sur le marché. L'autre cinq mille, je vais le rembourser en dansant pour toi, mais selon mon horaire et mes exigences.

Il éclate de rire, il en fait même tomber son crayon sur la table.

— Tu penses être en mesure de t'imposer ? De venir faire ta loi dans mon bar ? Tu es moins soumise qu'à l'époque, ma belle.

— C'est à prendre ou à laisser ! Cinq mille ! Ensuite, je te quitte et on ne se revoit jamais.

Je tourne les talons, puis, avec un arrière-goût amer, je marche vers mon ancienne vie.

Se croyant aujourd'hui libérée de toute attache et se raccrochant à l'espoir de concrétiser son rêve de devenir artiste de scène, Gabrielle est rattrapée par une myriade d'événements aussi anxiogènes qu'inquiétants... Pourra-t-elle un jour s'affranchir de cette terrible dette qui la suit ?

Tag(s) : #ROMAN, #SUSPENSE, #DANSEUSES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR