

*Tome 1***Tome 2* |
---|
-Troisième Étoile
-T3 : Le grand pardon?
-Alexandra Larochelle
-Les Éditions de La Bagnole
-248 pages
-Jeunesse, 12 ans et plus, pardon, intimidation, québécois
*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Mia Caron pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Un réel plaisir que de retrouver notre Sonia, même si tout ne va pas comme sur des roulettes pour elle.
En effet, à l'école c'est la guerre avec Youri, Jade et Justine, qui font tout en leur pouvoir pour casser les pieds de Sonia et Anthonie, à tel point que la direction, mise au courant, décide de sévir. En premier lieu, une suspension et en deuxième lieu, ils devront tous ensemble monter un projet contre l'intimidation dans le milieu scolaire.
Privé de ses outils vitaux (téléphone et ordinateur lol) Sonia, est hors d'elle, et voudrait bien mettre sur pied un plan pour se venger.
Entre son père, pour qui ça ne va pas très bien avec le Canadien de Montréal, les critiques ne sont pas très élogieuses envers lui, les ennuis à l'école, les parents de sa nouvelle amie qui ne veulent plus que les 2 filles se voient, Sonia est au désespoir, sans parler de ses histoires d'amour, qui elles non plus ne vont pas très bien.
Une fois punition et suspension de la part de son père et du directeur terminées, elle devra travailler sérieusement à mettre en place ce fameux projet, et ce, au tout début, sans la coopération des 3 ennemis, Youri, Jade et Justine.
Que vous dire de ce roman, une histoire qui nous présente des ados typiques avec leurs petites et grosses histoires, les flirts, les petits coups de cœur, les amitiés et les guerres entre ados, qui peuvent prendre une certaine ampleur.
Alexandra Larochelle, nous présente le tout avec sérieux, parce que oui, à cet âge-là, ces choses sont sérieuses, mais avec une petite pincée d'humour, qui rend le tout plus léger. Les conflits familiaux entre parents et ados sont bien présentés, ainsi que les conflits à l'école. Une écriture fluide qui fait que l'on embarque assez rapidement dans l'histoire, et ce, même si on est un adulte. J'adore la plume d'Alexandra, et j'espère fortement qu'il y aura un autre tome, pour que l'on puisse continuer à suivre Sonia et les siens. Elle, avec ses histoires de flirts, d'école et son père qui semble être à la fin de sa carrière de joueur de hockey.
Prenez le temps de lire cette série, extrêmement bien faite, vous ne le regretterez pas, je vous le promets !
Résumé :
Les choses ne pourraient pas aller plus mal pour Sonia. Alors qu'elle croyait s'être réconciliée avec ses anciennes amies, elles sont allées dénoncer son plan de vengeance au directeur de l'école. Bravo groupe ! Maintenant, Sonia est forcée de travailler avec Anthonie, Youri, Jade et Justine pour mettre sur pied un projet contre l'intimidation… Vraiment trop nono.
Et, comme si ce n'était pas assez, Doriane Drolet ne veut plus lui parler, son hockeyeur de père est forcé de se battre sur la glace et Jack Waters, le jeune chanteur de l'heure, répand des rumeurs vraiment pas cool sur elle. Alors on peut dire une chose : Sonia. Laporte. Passe. Officiellement. La pire année de sa vie.
« J'essaie de me consoler et me disant que, de toute façon, peu importe ce qu'ils vont faire pour me punir, ma vie pourrait pas être pire qu'en ce moment. »