-Le choix d'une vie
-Samuel Champagne
-Éditions de Mortagne, collection Tabou
-368 pages
-Roman jeunes adulte, maternité à l'adolescence, québécois
*Merci aux Éditions de Mortagne, ainsi qu'à Christine de Communications Julie Lamoureux, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Une lecture que je viens de terminer, je n'ai pas lu ce livre, je l'ai dévoré. Un coup double, j'adore l'auteure Samuel Champagne, et je suis littéralement fan de la collection Tabou, des Éditions de Mortagne, donc, tout était en place pour un immense coup de cœur.
Jordane, 15 ans, une adolescente heureuse, l'école, son chum, les copines, que demander de plus quand on a 15 ans. Sûrement pas un pépin gros comme le monde qui vous tombe sur la tête.
Et bien voilà, Jordane, se retrouve enceinte, et pensant tout d'abord à se faire avorter, elle change d'idée et décide qu'elle va garder le bébé. Naturellement, Nick, le copain, s'enfuit à toute vitesse devant cette annonce qui va bouleverser la vie de beaucoup de gens.
Du coup elle perd tout, ses amies, son petit ami, son école privé et se retrouve devant sa décision avec laquelle elle doit vivre.
Ses parents bien que très déçus, vont l'appuyer jusqu'à un certain point, à la condition qu'elle continue ses études, ce qu'elle fera dans une école pour jeunes filles enceintes. Elle devra aussi se trouver un emploi pour participer aux dépenses que l'arrivée du bébé va occasionner.
Mais je ne peux passer sous silence, qu'à la maison, ce n'est pas le bonheur total non plus, surtout avec Zoé, sa sœur aînée qui lui fait un peu la vie dure.
C'est à l'école qu'elle fera la rencontre de Marisol et par la suite du frère de celle-ci, Sebastian.
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, oh, pas que je n'ai pas envie de vous en parler, mais vous devrez lire ce roman jeune adulte, alors je ne veux rien gâcher.
Jordane, est attachante, courageuse de vouloir faire face et surtout de vouloir garder son enfant. Les personnes que l'auteur a mis sur sa route, tel que Marisol, Sebastian, le bon docteur, sa patronne au travail, les filles de l'école, et bien tout ce beau monde a contribué à changer le cours de la vie de Jordane. Beaucoup d'émotions avec cette lecture. La relation entre les deux sœurs est loin d'être facile, mais Jordane s'accroche et les choses vont changer !
Samuel Champagne, sait raconter, et ce, de façon réaliste sur un sujet qui touche plus de gens que l'on ne le croit. Il sait nous faire vivre des émotions assez intenses, de par ses mots et les situations qu'il sait créer avec beaucoup de talent. Il réussit autant à nous faire rire, qu'à nous faire verser quelques larmes.
Je vous invite fortement à lire ce roman, qui vous frappera directement au cœur, comme il m'a frappé, moi !
Résumé :
Je n'ai jamais réellement pensé à l'avenir. Faire des plans compliqués et se casser la tête, je laissais ça aux vieux, aux gens ennuyants comme ma soeur. J'avais quinze ans et, à cet âge, on s'amuse ! Ma vie était simple : mon chum, mes amis, des partys, le collège privé. Maintenant... j'ai encore quinze ans, mais tout a basculé. Parce que j'ai fait un test de grossesse et que deux lignes sont apparues. Moi, maman ? Je ne sais même pas comment m'occuper de moi-même, comment je pourrais prendre soin d'un autre humain ? Et pourtant... j'ai décidé d'essayer. D'essayer d'être une adulte, alors que tout le monde me disait que je n'y arriverais pas. La naissance approche et j'ai peur. J'ai tout perdu, j'ai dû quitter le collège, je n'ai plus d'amis. Seulement il y a cette émotion... cette force qui me pousse à croire que ce bébé va changer ma vie en mieux. Mais, sans Marisol, rencontrée dans mon école pour jeunes mères, et sans son frère Sebastian, je doute de pouvoir m'en sortir. ***La maternité à l'adolescence entraîne son lot de questionnements et de doutes chez la jeune mère, surtout en raison de la pression exercée par son entourage. Il faut beaucoup de courage pour se lancer dans une telle aventure, et le soutien des proches et des intervenants est essentiel pour le bien-être de la nouvelle famille.