

-Le crime parfait
-Claudia Berthiaume
-Les Éditions du Journal
-174 pages
-Affaires judiciaires, meurtre, documentaire, journalisme
*Merci aux Éditions du Journal, ainsi qu'à Véronique Déry pour ce service de presse*
*Les Éditions du Journal* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit livre que j'ai lu d'une traite, tellement cette lecture m'a captivée.
Une histoire vraie, deux meurtres d'une violence assez extrême. Luc Gélinas et sa conjointe Julie Lemieux sont retrouvés morts à leur domicile, tués de nombreux coups de couteau tous les deux.
À première vue, plusieurs indices sont retrouvés sur la scène de crime, les enquêteurs seront à la recherche de Guillaume Gélinas, fils de Luc Gélinas, eux qui ne savent pas si celui-ci pourrait être en danger, étant donné qu'il vivait avec les victimes.
À cause de preuves accumulées, Guillaume Gélinas, devient rapidement le suspect numéro un dans ces meurtres crapuleux.
C'est avec minutie, que l'auteure nous relate pas à pas le cheminement dans cette enquête, pour en arriver à un dénouement.
C'est une analyse complète des faits, des motivations, des agissements du tueur. Tueur qui au-delà de ses problèmes psychologiques, parce que non, il faut pas avoir toute sa tête pour faire une chose comme ça, par contre, les meurtres étapes par étape et sa façon d'agir, démontre quand même une froideur et un comportement assez sordide.
Très bien écrit, on suit facilement le tout et nous arrivons à comprendre le déroulement complet de l'enquête, qui a fait passer Guillaume Gélinas, de victime potentielle à un suspect probable. À lire, si vous aimez les histoires judiciaires, vous comprendrez alors pourquoi le crime était ''presque parfait''.
Résumé :
13 février 2014. Luc Gélinas et Julie Lemieux sont découverts dans leur résidence de Terrebonne, baignant dans une mare de sang. Les indices laissés sur les lieux du crime laissent croire que le fils d'une des victimes, Guillaume Gélinas, pourrait lui aussi être en danger. Au fil de l'enquête, il devient rapidement le suspect numéro un dans cette affaire sordide. Au-delà de sa culpabilité évidente, les motivations de l'assassin seront au coeur de l'investigation policière. Ancien militaire de retour d'Afghanistan, Gélinas s'adaptait comme il le pouvait à la vie civile. Les exigences de ses études à l'école des pompiers qui le tenaient éloigné de son amoureuse, ont-elles suffi à lui faire perdre la raison ? Où aurait-il plutôt froidement assassiné son père et sa belle-mère pour une banale histoire d'argent ? Policiers et enquêteurs se sont lancés dans la traque psychologique d'un tueur qui a bien cru, pendant un moment, avoir commis le crime parfait.