Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le patron

-Hugo Meunier

-Éditions Stanké

-376 pages

-Roman, suspense, enquête, chef d'entreprise, humour, québécois

 

*Merci aux Éditions Stanké ainsi qu'à Véronique Déry, pour ce service de presse*

*Éditions Stanké*

*Hugo Meunier, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Lynda :

À première vue, ce roman ne nous indique pas vraiment où on s'en va avec l'histoire.
Un homme, une famille, femme et enfants, qui doit commencer un nouveau travail, il sera le patron, ''le boss'' comme on dit souvent, et c'est tout nouveau pour lui, un nouveau défi, qui mettra un peu de piquant dans sa vie.
Mais la chose n'est pas si facile, les choses ont changées entre les années 1980 et aujourd'hui, ce n'est pas si loin vous direz, mais en technologies ça l'est énormément. D'ailleurs, jetez un œil sur la couverture et vous y verrez un peu la comparaison du ''patron d'hier et d'aujourd'hui''.
Le personnage est sarcastique, un langage assez coloré, je dois dire, et des employés qui semblent tout droit sortir d'une caricature.
Mais voilà, dans ce monde un peu spécial, celui d'hier et d'aujourd'hui, plein de différences, mais au fond tout est pareil, vous le constaterez par vous-mêmes.
Et puis le petit suspense qui embarque, des événements assez violents se produisent, pourquoi ? Et contre qui ? Et bien ça aussi vous pourrez le savoir en lisant ce livre.
Des références à des choses vraies, des personnes qui ont vraiment existés, tout au long de la lecture, et çà, j'ai trouvé vraiment super, c'est comme si on flottait en le roman et le témoignage, et ça ajoute un plus à la lecture.
Bref, une écriture assez colorée, un humour cinglant à quelques reprises, que l'on pourrait presque qualifier d'humour noir, des jeux de mots subtils. Un scénario assez original, un roman oui, mais sur un fond de vérité, la nouvelle génération est là et oui les choses ont évolués. L'auteur nous offre ce petit suspense qui vient ajouter du piquant dans cette histoire, qui n'est pourtant pas banale, loin de là. 
Un roman, que vous lirez d'une traite, certains personnages que vous pourrez vous imaginer très facilement, grâce à la verve très développée de l'auteur.
Un roman différent, un humour intelligent et appréciable, un suspense que l'on ne voit pas venir, et une fin, qui est une fin qui est vraiment ''la fin''.

 

Résumé :

Le succès sourit enfin au patron, quarante ans, fraîchement nommé à la tête d'un média numérique en plein essor. Ce père de famille hétéro normatif caucasien et marié a tout pour réussir… dans les années 1980. Malheureusement pour lui, ses employés sont presque tous nés au tournant du millénaire. Mais qui diable sont ces gens qui réclament des toilettes non genrées? Qui dirige vraiment cette salle de nouvelles, et pourquoi de violents incidents inexplicables frappent-ils soudainement des représentants de la génération X ?

Tag(s) : #ROMAN, #SUSPENSE, #ENQUÊTE, #CHEF D'ENTREPRISE, #HUMOUR, #QUÉBÉCOIS