Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Le pensionnat de Catherine
-Florence Roche
-Presses De La Cité, collection Terres de France
-300 pages
-Roman, secrets de famille, juifs, quête


* Merci à Florenche Roche, auteure-partenaire de Mille et une pages LM, pour nous avoir donné l’opportunité de lire ce livre en service de presse, France-Québec*

*Les Presses de la Cité*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Florence Roche, auteure(FB)*

Le commentaire de Cathy (pour la France) : COUP DE COEUR!
Florence Roche fait partie des auteures que je n'ai jamais lues. Pourquoi me direz-vous ? Simplement parce que je pensais que ses romans ne faisaient pas partie de mes lectures habituelles. Grâce à ce service presse, j'ai découvert une histoire qui m'a profondément touchée. À peine ma lecture commencée, j'ai su que ce roman serait un coup de cœur. Le sujet que Florence aborde m'a bouleversée, et pour ainsi dire, pas mal retournée.

Avant de mourir la mère adoptive de Samuel lui fait des révélations sur son arrivée chez elle en 1943. Il aurait été victime de passeur crapuleux qui aidait les familles juives à passer en Suisse. Le jeune homme, avec le peu d'éléments qu'il a en sa possession, décide de découvrir ce qu'il s'est passé à cette époque. Lors de sa quête, Samuel va rencontrer Camille, une jeune femme également à la recherche de renseignements sur sa filiation. Ils vont unir leurs forces pour mener à bien leurs recherches sur leurs origines respectives. Et si l'amour s'en mêlait ?

Les personnages que Florence nous présente sont très attachants. Chacun, à leur façon, ont réussi à me toucher. Certaines scènes sont bouleversantes, j'ai eu l'impression de vivre au plus près d'eux dans leurs quêtes de vérités. Les rebondissements sont constants, un suspense intense qui m'a tenu en haleine. Les secrets nous sont dévoilés au fil des chapitres. La plume de l'auteure est très belle, pleine de sensibilité, elle m'a captivée avec les émotions qu'elle a réussi à retranscrire. Ce roman est criant de réalisme et m'a permis de découvrir une partie de l'histoire tragique de cette époque. Cette histoire va me rester en mémoire un bon moment. Si vous ne connaissez pas cette auteure, il faut vraiment que vous vous lanciez dans la lecture de ce roman.
Un grand merci Florence pour ce moment de lecture coup de cœur.

 

Le commentaire de Martine (pour le Québec): COUP DE COEUR!

Un roman qui débute au courant de la deuxième Guerre Mondiale, Samuel un jeune garçon et sa mère Mirella vont fuir Paris. Dans ce roman, dès le début Florence Roche, donne le ton avec des passeurs, des Juifs, de la violence, la guerre, des barbaries, c’est un roman dur et tendre, il met en scène une sensibilité remplie d’émotion.
Nous allons suivre l’histoire de Samuel, un jeune Juif sauvé et adopté par une femme célibataire appelée Madou. À la mort de sa mère adoptive, Samuel va partir à la recherche de la vérité et de sa mère. Au cours de son enquête, il va faire la rencontre de Camille, une jeune femme douce et sensible qui est à la recherche de son père. Camille connaît l’histoire du réseau de passeurs de la seconde Guerre, elle va la raconter à Samuel et les deux vont s’unir dans leur quête. Tout au long de la lecture, les questions fusent, est-ce que les parents de Samuel ont survécu, si oui, ou sont-ils ? Les parents de Camille sont qui exactement, ont-ils un lien avec le réseau des passeurs ? Est-ce que la sévérité de sa mère pour gérer le pensionnat peut être le résultat de son implication comme bourreau avec les Juifs ?
Cette histoire a pour effet de bouleverser le lecteur, on ne s’attend pas à ce genre d’intrigue et de suspense. Un sujet qui parle de la recherche de son identité, de son passé, de sa jeunesse, de ses parents. Une histoire bien écrite qui nous tient en haleine du début jusqu’à la fin.
Florence Roche a écrit un roman poignant, qui surprend avec ses bouleversements, une histoire d’événement sensible comme la traque des Juifs, l’abus de confiance, la quête de liberté, dans une écriture claire, fraîche et addictive. J’ai adoré ma lecture, je suis tellement touché par le choix et la façon dont Florence Roche présente son sujet, et ce, avec honnêteté et franchise. Un superbe roman que nous suivons de rebondissements en rebondissements, jusqu’à une conclusion surprenante et révélatrice. 



Résumé :
Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer... pour Samuel, petit Juif adopté à six ans, victime de passeurs véreux pendant la Seconde Guerre mondiale, et pour Camille, fille d'une sévère directrice de pensionnat. Dans la région d'Annecy, tous deux vont se rencontrer et mener une périlleuse quête de vérité...
Dans les années 1960, les secrets de la guerre commencent seulement à affleurer. Ainsi,
Samuel, jeune professeur, apprend, à la mort de sa mère adoptive, qu'il a été recueilli en 1943
non loin de la frontière suisse où un réseau de passeurs aidait les Juifs à fuir.
En Haute-Loire, Camille, elle, seconde sa mère Catherine, une veuve qui dirige avec autorité un pensionnat de jeunes filles. L'arrivée d'une nouvelle enseignante, qui porte de
lourdes accusations à l'encontre de Catherine, va remettre en cause les certitudes de Camille
sur sa filiation.
C'est dans la région d'Annecy que Samuel et Camille vont se rencontrer par hasard au milieu des ruines du chalet des anciens passeurs de Juifs.
Tous deux se lancent dans une périlleuse quête de leurs origines et, surtout, découvrent
l'amour...

Tag(s) : #ROMAN, #SECRETS DE FAMILLE, #JUIFS, #QUÊTE, #AUTEURE-PARTENAIRE, #DOUBLE COUP DE COEUR, #LECTURE FRANCO-QUÉBÉCOIS