Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Marie-Camille

-Tome 1

-France Lorrain

-Guy Saint-Jean Éditeur

-496 pages

-Roman, études, année 50, embaumeur, adversité, famille, amitié, québécois

 

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*France Lorrain, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Pourquoi ne suis-je pas surprise, que cette lecture soit un coup de cœur énorme ? Tout simplement parce que c'est ce qui arrive avec les romans de cette auteure !
Marie-Camille s'est installée à Montréal, afin de suivre des études. Elle commence donc son cours d'infirmière, mais se rend compte, assez rapidement, que ce métier n'est pas pour elle. 
Elle décide donc de changer de voie, mais... Elle veut être embaumeur, ce qui dans les années 50 n'était pas vraiment accessible aux femmes, alors elle s'embarque dans quelque chose remplie d'adversité, sans compter certaines personnes de la famille, qui elles non plus n'apprécient pas vraiment ce revirement.
Et puis il y a Gabriel, son grand ami Juif qui lui, de son côté, avait entrepris des études de médecine et qui lui aussi malgré le grand désaccord de son père, s'en ira avec Marie-Camille, pour apprendre le métier d'embaumeur.
Et il ne faudrait surtout pas oublier Alice, l'amie de Marie-Camille, qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie, et qui du coup fait tout ce qu'il est possible de faire pour la gâcher. 
Avec tout ça Marie-Camille en a plein les bras, l'adversité qu'elle rencontre au collège, ferait en sorte de décourager n'importe qui, mais pas elle, elle fonce malgré tout et se promet d'arriver à ses fins, et ce envers et contre tous.
Gabriel, lui de son côté, fera en sorte de cacher qu'il est juif. 
Pour ceux et celles qui ont lu La Promesse des Gélinas, vous serez heureux de retrouver certains des personnages comme Florie, Édouard, Adèle et Laurent. Et je peux vous dire que la tante Florie n'a pas tellement changée, elle est bougonneuse, critiqueuse, disons qu'elle casse les pieds de bien des personnes autour d'elle, mais on l'adore tout simplement !
Bon je ne vous parle plus de l'histoire, oh non, il vous faudra la lire. Ce que je peux par contre vous dire, c'est que moi ça m'a rappelé de très bons souvenirs de ces années. Je peux aussi vous dire, que j'ai vécu des émotions très fortes pendant cette lecture, voir Marie-Camille se battre pour réaliser son rêve, on veut tellement qu'elle y arrive, et on en veut un peu à ses professeurs et compagnons de classe qui ne la prennent pas au sérieux. L'écriture de France Lorrain est constante, ce que je veux dire est très simple, vous ne pouvez tout simplement pas, ne pas aimer la lire, et encore une fois elle nous démontre son grand talent. On vit avec Marie-Camille, à travers les mots de l'auteure, aucune difficulté à se sentir aux côtés des personnages, on peut facilement imaginer la famille de Gabriel, gens un peu huppé et très pratiquants, et on peut aussi facilement imaginer les manigances de la tante Florie. Le roman malgré un bon nombre de pages se lit rapidement, on glisse dans l'histoire et oh surprise ! On se retrouve à la fin du tome 1. Un vrai supplice que de devoir attendre la suite, mais je serai patiente, car je sais que ça en vaudra la peine. Encore une fois France Lorrain, un très grand merci d'avoir partagé un bout de la vie de Marie-Camille et des siens avec nous, lecteurs.

 

 

 

Résumé :

Marie-Camille quitte son village de Sainte-Cécile au milieu des années 1950 pour aller suivre un cours d’infirmière à Montréal. Mais elle comprend très vite que ce métier n’est pas pour elle. Avec son meilleur ami Gabriel Joseph, Juif séfarade issu d’une famille très pratiquante, elle choisit de s’inscrire à un collège particulier, jusqu’alors réservé aux hommes afin d’y apprendre un métier plutôt singulier. En plus de devoir défendre ce choix auprès de ses proches, elle devra subir les railleries de ses camarades et de ses professeurs. Ces obstacles viendront-ils à bout de son ambition?

Avec Gabriel – déterminé à cacher ses convictions religieuses à ses camarades de classe – et Alice, son amie désœuvrée qui multiplie les mauvais choix et se voit confrontée à une épreuve inattendue, Marie-Camille cherche sa juste place dans le monde. À l’aube de la Révolution tranquille, toutefois, rien n’est acquis, surtout pour une étudiante aussi audacieuse et avide d’autonomie que Marie-Camille Gélinas!

Un roman captivant et touchant sur les répercussions des choix de vie, la persévérance et la résilience, qui nous fait découvrir une jeune femme forte sur qui veillent toujours Florie, Édouard, Adèle et Laurent de l’inoubliable série à succès La promesse des Gélinas.
Retrouvailles émouvantes en perspective!

Tag(s) : #ROMAN, #ÉTUDES, #ANNÉE 50, #EMBAUMEUR, #ADVERSITÉ, #FAMILLE, #AMITIÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR