Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Meurtriers sur mesure

-Jean-Claude Bernheim

-Les Éditions du Journal

-384 pages

-Documentaire, meurtriers,erreurs judiciaires, enquête

 

*Merci aux Éditions du Journal, ainsi qu'à Véronique Déry, pour ce service de presse*

*Les Éditions du Journal*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

En refermant ce livre, j'étais abasourdie, mais surtout choquée. J'avais vaguement entendu parler de ce dossier, mais la lecture m'a permis d'approfondir ce qui avait été dit et ce qui s'était passé au moment de l'enquête.
J'ai aussi visionné quelques reportages sur le net incluant des rencontres avec les 2 hommes qui ont été accusés à tort de ce crime.
Je ne suis pas experte en dossier criminel, et pourtant très peu de temps après le début de ma lecture, je pouvais voir qu'il y avait quelque chose qui clochait, que les faits, interrogations et les témoignages des témoins, n'étaient pas nécessairement traités de la bonne façon. Que certains faits importants étaient laissés de côté, et d'autres faits de moindre importance ont obtenus une interprétation et une importance qu'ils n'auraient pas dû avoir.
Le meurtre est crapuleux, je suis d'accord, cette jeune fille de 14 ans, Sandra Gaudet, tuée de façon violente était inacceptable, et il fallait un coupable, c'est ce que moi j'ai ressenti en lisant ce livre, oui un coupable et ce à n'importe quel prix.
L'enquête qui a tiré en longueur, un procès pas vraiment équitable a donné comme résultat la condamnation de 2 hommes innocents, qui seront acquittés, mais après avoir purgés plusieurs années de prison, et ce, suite à un jugement de la cour suprême, qui les acquittera, sans toutefois admettre qu'il y a eu des fautes graves dans cette enquête.
L'auteur ne nous donne pas le résultat final, parce qu'aux dernières nouvelles, le crime n'était toujours pas résolu et le vrai coupable n'a jamais été appréhendé non plus.
Je vous suggère de lire ce livre et de vous faire propre idée à savoir ce qui s'est réellement passé, ce qui a été caché ou non.
Notez également qu'il y a présentement une série télévisée sur ce dossier, et je me promets bien de la visionner.
Bien fait, bien écrit, les faits sont clairs, faciles à suivre, oui même pour des profanes comme moi, qui ne connaissant pas grand chose au monde juridique, mais pour qui le gros bon sens a sa place !

 

 

Résumé :

Val-d'Or, 12 mars 1990. Sandra Gaudet, 14 ans, est retrouvée sans vie dans un fossé sur le bord du chemin de la Baie-Carrière. L'adolescente a été assassinée. Les policiers soupçonnent d'abord Laurent Taillefer, avant d'incriminer son fils Billy et Hugues Duguay, deux jeunes de Senneterre. Au terme d'une enquête biaisée et d'un procès entaché d'irrégularités, les accusés sont condamnés à la prison à perpétuité.
Il aura fallu l'intervention de la Cour suprême pour que Taillefer et Duguay soient finalement acquittés, en 2006.

Révolté par les dérapages policiers et judiciaires qui ont fait condamner les deux hommes, l'auteur du présent livre a consacré des années, et passé des milliers de documents au crible – dont les notes quotidiennes manuscrites des policiers – pour essayer de comprendre ce qui s'était passé. Or, la conclusion de sa propre enquête laisse croire que le comportement de la police n'était pas motivé par la seule recherche de la vérité.

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE, #MEURTRIERS, #ERREUR JUDICIAIRE, #ENQUÊTE, #COUP DE COEUR