-Mon grand-père de papier
-Claude Muguet
-Éditions L'Harmattan
-188 pages
-Roman, histoire famillale, campagne
*Merci aux Éditions L'Harmattan ainsi qu'à Marika Daurès Communication pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
Le commentaire de Nathalie :
Claude décide de retracer l'histoire de son grand-père Henri Delbrouck. Mais qui est-il, d'où vient-il et surtout pourquoi est-il si absent dans leurs mémoires. Ses recherches débutent chez son oncle René qui lui racontera ce qu'il sait ensuite...
Le tout débute par son arrière-grand-mère Marie-Louise, partie pour Paris en 1874, aidée une tante de son père Pierre. Suivront la naissance d'Henri, hors mariage, puis le placement avec sur ses papiers inscrits né sans père. S'ensuivra pour lui une vie de changements, de déménagements de ferme en ferme pour travailler dans ce qu'il aime, les animaux agricoles. Il croisera la route de plusieurs personnes qui seront importantes pour lui. Puis se sera le mariage, les enfants et la première guerre, celle qui changera toute sa vie, sa manière d'être jusqu'à sa mort en 1956.
Une vie de nomade, de peines, de recherches, de petites joies et de grands malheurs.
Mission réussie pour l'auteur qui avait pour but de nous faire connaître son grand-père de papier.
Sa plume est juste et bien imagée, vraie et à la fois bohème qui nous fait voyager avec son grand-père dans son monde dur et parsemé d'obstacles.
Résumé :
« Je lui répondis spontanément que la vie de mon grand-père avait été extraordinaire et qu'elle valait bien un roman ! D'ailleurs, ajoutai-je, j'en ai déjà le titre : Mon grand-père de papier . »Mais qui était vraiment Henri Delbrouck ?Claude Muguet retrace la vie de ce personnage haut en couleur, le grand-père de Raphaël, l'un des personnages de son premier roman « D'amour et de silences ».De 1873 à 1957 et des Ardennes à Paris, de la Bretagne à la Bavière, plongez dans la vie des campagnes de cette époque charnière. Un cadre où les scènes bucoliques des moissons et des fenaisons ne suffisent pas à estomper l'âpreté et la rudesse des caractères...Né en 1947 à Vouziers dans les Ardennes, Claude Muguet vit à Châlons-en-Champagne. Retraité de l'Éducation nationale et passionné d'histoire et d'architecture, il a été l'un des fondateurs de l'Association de sauvegarde du patrimoine vouzinois en 1984. Pendant plusieurs années il a animé le comité de rédaction du Curieux Vouzinois, véritable encyclopédie locale. « Mon grand-père de papier », inspiré de sa propre histoire familiale, est son second roman aux éditions Amalthée.