-N'habite plus à l'adresse indiquée
-Nicolas Delesalle
-Éditions Préludes, collection Préludes littérature, 2019
-224 pages
-Roman épistolaire, romance, contemporain, suspense, labyrinthe, histoire d’amour
*Je tiens à remercier les Éditions Préludes pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans le roman, N'habite plus à l'adresse indiquée, Simon est le protagoniste typique du sans-abri qui autrefois occupait un poste de facteur, il a livré du courrier durant des années, maintenant, il veut parler et être écouté. Simon va nous relater sa vie, sa carrière de postier, ses amis, ses collègues. Le récit permet de suivre Simon, qui va entreprendre une correspondance avec une de ses vieilles amies, Sissi, envoyée par un admirateur secret, surnommé Flamant rose. Tout au long des missives, nous sentons que l’admirateur devient de plus en plus insistant, dérangeant, et même très envahissant. Lors de la lecture, les tensions et le suspense augmentent de page en page, cet homme qui admire Sissi, connaît beaucoup de détails de sa vie, des secrets intimes, ce qui va lui donner du carburant afin de la manipuler jusqu’à aller à la menacer. Le groupe d’amis va tout faire pour le démasquer, est-ce qu’ils vont y arriver ?
Est-ce que Sissi est en danger ?
Est-ce que le flamant rose est dangereux ?
La fin de ce roman est la réussite de l’intrigue que signe Nicolas Delesalle, son écriture est fluide, facile à lire, précise et mystérieuse. Les personnages sont intéressants puisqu'ils vont entrer dans ce jeu de piste qui permet au suspense de se faire sentir. C’est un roman humain, léger qui permet de passer un agréable moment, avec quelques surprises qui viennent saisir l’intérêt du lectorat. Une lecture fascinante de ce récit épistolaire tendre et romantique.
Résumé :
La première fois qu’elle reçoit une lettre d’amour anonyme, Sissi est furieuse. C’est quand même le comble, pour une factrice ! La cinquantaine bien sonnée, un physique loin de celui de Romy Schneider, divorcée et marquée par l’accident de son fils, elle voudrait bien savoir qui ose jouer avec ses sentiments. Heureusement, Sissi peut compter sur ses collègues pour l’aider, surtout Simon. C’est encore lui qui parle le mieux de Sissi, de leur quotidien au bureau de poste, de leur monde à eux avec Dine, qu’on distingue à peine derrière ses tatouages, Luc, à l’humour aussi noir que naze, Paulo, le boulanger écolo philosophe, Martin, le père de famille au bord de la crise de nerfs. Alors quand les lettres enflammées se multiplient, les amis s’organisent et décident de mener l’enquête. Jusqu’au bout, jusqu’à la révélation finale. Même s’ils auraient peut-être préféré ne rien savoir.
Avec l’esprit et la sensibilité qui caractérisent ses textes, Nicolas Delesalle livre dans ce nouveau roman les portraits bouleversants de femmes et d’hommes qui nous ressemblent, confirmant qu’il est de ces plumes qui savent donner des ailes aux âmes en peine.