Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Premiers jours de classe

-Débuter en enseignement
-Martine Tremblay et Camille Morin
-Éditons Fides, 2019
-232 pages
-Documentation, pédagogie, enseignement, gestion de classe, éducation

*Je tiens à remercier les Éditions Fides pour ce service de presse*

*Les Éditions Fides*

Le commentaire de Martine :
Un livre présenté sous la forme d’un journal écrit de la main d’une jeune professeure qui s’adresse à une enseignante plus expérimentée. Elle lui raconte ses jours, ses préparations de cours, ses angoisses d’avant la première cloche du matin, ses élèves, ses enseignements, les problématiques qu’elle vit et rencontre dans son métier, dans son école, dans sa classe et dans toutes les relations qu’elle doit entretenir qui sont reliés à sa profession. Le récit va se dérouler durant toute une année scolaire de la rentrée à la fin de l’année scolaire.
C’est un ouvrage qui peut aider les enseignants à s’outiller pour faire de bons choix pour réussir dans leur vocation d’éducateur. C’est un outil pédagogique important qui permet de donner un sentiment de sécurité pour débuter dans leur carrière puisque le partage du message de l’enseignante expérimentée donne une espérance positive pour leur engagement auprès des enfants et de l’éducation.
Un ouvrage facile à lire, peut devenir un outil de référence et de soutien dans la persévérance et permanence dans l’éducation des futurs adultes. Je vous recommande de le mettre dans la boîte à outils des étudiants universitaires qui se préparent à devenir des futurs enseignants, ainsi qu’à tout le corps professoral qui est en fonction dans les écoles présentement.


Résumé :
Réunies sous la forme d’un émouvant journal, les lettres d’une jeune enseignante adressées à une collègue d’expérience donnent naissance à un échange porteur d’espoir pour tous ceux et celles qui ont choisi d’enseigner. En effet, si les courageux débuts d’un enseignant consistent souvent en une série de premières fois, on découvrira que le succès et le bonheur attendus sont quelquefois un peu plus loin, plus près du caractère unique de chacun, à la fois comme enseignant et comme personne. Et que c’est cette singularité même, qui, avec l’expérience, pourra alimenter et orienter les choix pédagogiques de chaque enseignant et nourrir la manière dont il fera de sa classe un milieu vivant. Véritable fenêtre ouverte sur les réalités de ce métier parfois mal aimé et peu valorisé, mais si essentiel, cet ouvrage est à mettre dans toutes les mains, celles des enseignants en devenir, bien sûr, mais aussi des enseignants chevronnés, des parents, des conseillers pédagogiques et de toute personne pour qui l’éducation passe d’abord et avant tout par l’épanouissement de ceux et de celles qui ont pour mission de former les citoyens de demain.

Tag(s) : #DOCUMENTATION, #PÉDAGOGIE, #ENSEIGNEMENT, #GESTION DE CLASSE, #ÉDUCATION