-Répertoire des procès des Condamnés à mort du Québec 1867-1930
-Éric Veillette
-Les Éditions de l’Apothéose - 2019
-300 pages
-Documentaire, outil de référence, procès, justice, criminalité
*Je tiens à remercier les Éditions de l’Apothéose et DOLA communication pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Ce livre-document est un véritable outil de référence et de renseignements bien répertoriés, Éric Veillette a effectué un travail minutieux pour nous relater les procédures judiciaires et policières de certains crimes commis au Québec. Ce répertoire se concentre sur les années 1867 à 1930, et l’auteur nous présentera un second document qui couvrira la période de 1931 à 1976, 1976 l’année ou l’abolition de la peine de mort par pendaison au Canada fut aboli sauf pour les infractions militaires (Exemple : mutinerie) pour lesquelles elle a été abolie en 1998.
Dans ce livre, on retrouve certains noms connus comme l’affaire Marie-Anne Houde, la marâtre de la petite Aurore, et Albert Guay qui a fait la tragédie aérienne de Sault-au-cochon. On nous relate aussi tous les événements qui ont conduit Cordélia Viau à la pendaison. Nous y trouvons aussi des hommes qui ont travaillé fort au nom de la justice, des événements, des lieux historiques qui concernent les condamnations.
C’est une bonne lecture, intéressante qui m’a fait passer au travers des années qui m’ont révélé des moments de l’histoire du Québec, de pouvoir nommer des accusés, des juges, des policiers, des témoins et surtout les victimes de ces crimes. Un ouvrage très éducatif et historique, traçant le parcours de la vie criminel et judiciaire du Québec. Je vous le recommande.
Résumé :
L’auteur a répertorié et a détaillé les circonstances de 279 causes criminelles qui se sont terminées par au moins un verdict de condamnation à mort entre 1867 et 1976, réparties en deux volumes. Ces dossiers impliquent 318 condamnés qui ont vu leur sentence être exécutée ou commuée en une accusation réduite. D’autres, plus chanceux, ont été acquittés après une première condamnation.
Ce répertoire permet de revisiter une partie méconnue de notre passé en plus de nous faire prendre conscience d’une certaine évolution de la criminologie et du système judiciaire canadien. Certains de ces crimes sont devenus célèbres, alors que d’autres méritent d’être remis de l’avant.
Dans plusieurs cas, l’auteur a étudié le dossier judiciaire et trouvé de l’information inédite.
Un document qui nous replonge dans une période sombre de l’histoire du Québec, mais qui permet également de croiser des personnages oubliés, que ce soit des meurtriers, des victimes, des procureurs, des juges, des policiers, de simples citoyens, et plus encore.
Illustrations et index onomastique complet.
Historiquement Logique!