Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire du tome 1: ici*

-Rumeurs d'un village

-Tome 2 : l'heure des choix

-Marylène Pion

-Les Éditeurs Réunis

-400 pages

-Historique, saga, agression, choix, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Emmanuelle, pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Marylène Pion, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Et bien si le tome 1 de cette duologie avait été un coup de cœur, je ne sais pas comment qualifier ce tome 2 qui a été un énorme coup de cœur.
Le tome 1 s'était terminé sur une note dramatique avec la raclée que Friedrich par les co-détenus et qui l'a l'aura laissé pratiquement mort.
C'est Ignace, son employeur et propriétaire du magasin général qui le prendra sous son aile et lui offrira l'hospitalité le temps qu'il se remette, et ce malgré le gros désaccord de sa fille Élise, qui déjà ne voyait pas d'un bon œil que cet allemand donne un coup de main au magasin, elle accepte encore moins que celui-ci occupe la chambre de son frère, et ça c'est sans parler de l'attitude des villageois, qui ne veulent pas de l'ennemi près d'eux.
Tout doucement Élise sera apprivoisée par cet Allemand, il ne peut en être autrement, celui-ci met tout en œuvre pour être parfait avec elle, il est le parfait malade et devient presque le parfait ami, si on peut dire.
La guerre titre à sa fin, les choses bougent et dans le camp de prisonniers, et dans le village. Friedrich essaie tant bien que mal de se faire une place dans le village, mais ce n'est pas facile, les villageois l'ignorent, ils boycottent même le magasin général, mais Ignace tient bon avec l'aide du curé. Et un événement un peu dramatique, viendra changer la donne pour Friedrich.
Bon assez parlé de l'histoire, parce qu'il vous faut lire ce livre, et si vous n'avez pas lu le tome 1, et bien n'hésitez pas, vous serez comblé et surtout conquis par ces personnages.
Marylène Pion, m'a fait pleurer avec cette lecture, mon cœur en a été complétement chaviré. Les changements qui s'opèrent pour Élise, personnage que j'aimais déjà beaucoup, et bien la rendent encore plus attachante. Et que vous dire de Friedrich, presque considéré comme l'ennemi no. 1, et pourtant, il est une victime de la guerre lui aussi, et pas du tout responsable du départ des hommes pour le front. Je vous répète, j'ai tout simplement adoré, j'ai été conquise par tous ses personnages hauts en couleur, que se soit Ignace avec son caractère un peu bougon, Charles-Henri qui a sauvé la vie de Friedrich, Imelda la commère du village ou encore Mariette qui veut mettre la main sur un des Allemands, pour se faire épouser. Tous ces gens, et bien ils vont entrer dans votre tête et dans votre cœur. J'ai vécu toutes sortes d'émotions engendrées surtout par Friedrich et Élise. J'ai aussi encore beaucoup appris sur la 2e guerre mondiale avec cette lecture. Alors comprenez-vous pourquoi, c'est un énorme coup de cœur. Ma deuxième visite au village, et bien, je vais m'en souvenir longtemps, et avec le talent de Marylène Pion, aucune difficulté à m'imaginer être sur place pour vivre tout ça avec le village. Marylène, je n'ai pas pu mettre cette lecture de côté, une fois commencée, et je peux dire que je vais me souvenir longtemps d'Élise et de Friedrich. Ils sont entrés dans mon cœur à travers tes mots, et ne sont pas près d'en ressortir. Un talent extraordinaire que possède cette auteure, et je vais attendre avec grande impatience son prochain roman...
Merci Marylène pour cet énorme coup de cœur !

 

Résumé :

Grande Ligne, 1944. Sauvagement battu par ses codétenus, Friedrich Schreiber est retrouvé gisant à moitié mort. Sensible au triste sort de son employé, Ignace insiste pour le recueillir sous son toit le temps de sa convalescence. Trop loyal, le Kapitänleutnant refuse de dénoncer ses agresseurs. Toutefois, les radicaux qui l'ont attaqué pourraient bientôt constituer une menace pour la sécurité des autres prisonniers... et pour celle des villageois. Ces derniers se montrent d'ailleurs méfiants à l'égard de cet l'étranger qui loge maintenant au magasin général, et, à l'heure où l'Allemagne subit défaite après défaite, la cohabitation ne se déroule pas sans heurts. Alors que la fin de la guerre semble imminente, l'attachement de l'officier allemand pour sa tante Magda lui font songer à un éventuel retour dans ses terres. Entre une patrie en ruines où l'attend son adorable parente et un pays d'accueil suspicieux mais aux promesses attrayantes, le choix s'annonce déchirant..

Tag(s) : #HISTORIQUE, #SAGA, #AGRESSION, #CHOIX, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR