*Résumés et commentaires des épisodes précédents* |
---|
-Série Yamaska
-Marie-Pier, Ingrid et Alicia
-Anne Boyer et Dominique Drouin
-Les Éditions de l'Homme
*Merci aux Éditions de l'Homme, spécialement à Annie-France pour trilogie COUP DE COEUR*
-Marie-Pier -Anne Boyer et Dominique Drouin -256 pages -Roman, couple, simplicité volontaire, voyages de pêche, choix, québécois |
---|
Le commentaire de Lynda : COEUP DE COEUR!
Ouf, j'avais beaucoup aimé les 3 premiers livres de la série Yamaska, et bien celui-ci est encore plus fort comme coup de cœur.
Brian et Marie-Pier sont en couple, ils sont heureux, vivent assez bien avec leur site web pour voyageurs.
Un voyage de pêche se planifie pour les gars. Mais Marie-Pier, fait de drôles de rêves sur ce voyage de pêche, et il faut croire que quelqu'un quelque part est de son côté, parce qu'au moment du départ, Brian ne peut pas y aller, il est malade. C'est donc Marie-Pier qui prendra sa place, étant donné qu'ils veulent en profiter pour ajouter des choses sur le site web, entre autres des photos qu'elle prendra.
Mais le destin n'a pas toujours que de bonnes choses à offrir, un drame épouvantable viendra ternir ce voyage de pêche, et la vie de Marie-Pier sera à jamais différente, et par le fait même, celle de Brian également.
Les personnages que nous avons vus dans d'autres tomes, reviennent. Pour Marie-Pier, toujours aux prises avec des problèmes avec sa mère Murielle, pour Théo et Suzie, ce sont des problèmes de couple qui vont prédominer. Pour Julie, l'heure de la retraite commence à se faire sentir. Et pour Marie-Pier suite au drame, c'est une toute nouvelle façon de vivre à laquelle elle devra s'adapter.
Le roman est très bien écrit, les auteures nous font vivre des émotions très fortes, j'ai même versé quelques larmes, mais il ne faut pas s'arrêter à ça, la résilience et le courage dont fera preuve Marie-Pier sont vraiment le point central de cette histoire et on espère de tout cœur une fin heureuse pour elle et pour Brian.
Pas de temps mort, une écriture hors du commun, des sentiments à fleur de peau, des émotions qui font vibrer notre cœur, que demander de plus ? Rien, c'est tout simplement un énorme coup de cœur !
Résumé :
Depuis que Brian et elle ont fait le choix de la simplicité volontaire, Marie-Pier se sent parfaitement à sa place et comblée dans ce nouveau style de vie. S'investissant à fond dans le développement de leur site Web pour voyageurs, le couple est plus que jamais solide et uni par des rêves communs. Lorsqu'il reçoit l'invitation de son père pour participer à un voyage de pêche au Saguenay, Brian y voit une belle occasion d'affaires pour développer leur site. Or, comme il est indisposé à la toute dernière minute, c'est Marie-Pier qui prendra le relais de son amoureux dans cette excursion en forêt qui, contre toute attente, changera le cours de son existence. Confrontée à la pire épreuve de sa vie, Marie-Pier devra faire un choix : se battre ou sombrer dans l'abîme.
-Ingrid -Anne Boyer et Dominique Drouin -256 pages Roman, sentiment maternel, famille, foyer d'accueil, québécois |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
La lecture de cet autre épisode de la série Yamaska, m'a tout simplement retournée.
Avec l'épisode Ingrid, nous allons suivre 3 situations différentes.
Tout d'abord avec Ingrid et Olivier, qui n'ont pas d'enfants, ceux-ci feront la connaissance de bébé Mélina, une petite fille du système, placé en foyer d'accueil, ils tomberont immédiatement sous le charme de la petite fille et quand ils apprennent que la famille d'accueil va retourner la petite fille, il n'en faut pas plus pour les convaincre de la prendre avec eux. Mais le système étant ce qu'il est, rien n'est facile, la bureaucratie est lourde, les parents biologiques refont surface et causent des problèmes, Ingrid et Olivier, qui agissaient déjà, comme si c'était leur propre enfant, vont avoir à vivre des heures bouleversantes et très stressantes.
Et puis, il y a Zachary, l'aïeul de la famille qui est marié à Marthe, et qui vivent des moments difficiles, quand elle et la famille découvre que Zachary souffre d'Alzheimer, et comme il avait caché à tous, son état, et bien la maladie est déjà à un stade avancé.
Et puis finalement, il y a Fred, qui lui tombe en amour avec Maria, une immigrante qui n'a pas encore sa citoyenneté et qui risque d'être retournée dans son pays. Fred fera des pieds et des mains pour qu'elle reste ici, et ce, malgré l'avis assez partagé des gens autour de lui.
Ce roman nous fait passer par toute une gamme d'émotions. J'ai eu une grosse boule dans la gorge à plusieurs reprises, et même des larmes. Que se soit pour la petite Mélina, ou encore pour Zachary, ces deux histoires m'ont tout simplement bouleversées. Les auteures font en sorte que l'on se met dans la peau des gens qui entourent ces deux-là, et ça fait mal.
J'ai eu mal pour Marthe, qui voit son Zachary partir tout doucement et qui est désemparée. J'ai eu mal pour cette petite fille du système, et pour qui ce n'est pas toujours les meilleures décisions qui sont prises. Et l'histoire de Fred, et bien nous amène des doutes, des questionnements sur le vrai amour, ou encore l'amour opportuniste.
Les mots de ces deux auteures sont forts et frappent. Les émotions sont à leurs maxima, et ce, dans les trois situations, et les pages se tournent très rapidement, parce que l'on veut vraiment savoir le dénouement pour ces trois histoires. Un coup de cœur énorme, j'adore cette série, et chacun des épisodes est aussi bon que le précédent, il me reste 1 épisode à lire, mais je peux vous dire, qu'à ce jour c'est une série COUP DE COEUR, et ça il ne faut pas en douter une seule seconde!
Résumé :
À la suite de sa rencontre avec Mélina, une fillette placée en famille d'accueil dont elle a fait la connaissance par hasard, Ingrid a vécu un véritable coup de foudre maternel. Elle sait désormais, sans l'ombre d'un doute, qu'elle veut cette enfant dans sa vie. Avec Olivier, son conjoint, elle s'inscrit à la banque mixte dans le but de concrétiser son projet. S'amorce alors pour le couple un parcours douloureux et déchirant, parsemé d'embûches et de déceptions, où ce petit bonheur si fragile qu'ils tentent de construire à trois est constamment menacé. Et si leur rêve de fonder une famille leur glissait une fois de plus entre les doigts?
-Alicia -Dominique Drouin et Anne Boyer -256 pages -Roman, conciliation travail-famille, anxiété, amitié toxique, québécois |
---|
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Dans le dernier épisode de cette série, nous allons encore une fois suivre trois situations différentes.
Tout d'abord Alicia qui retourne au travail après un congé de maternité, mais se retrouve avec de sévères problèmes de santé. En même temps, elle fera la connaissance de Valérie, qui semble être l'amie parfaite, énergique, drôle, et pour qui Alicia développe une très grande amitié. La santé continue malgré tout à décliner, et Alicia se demande vraiment si Valérie n'est pas toxique pour elle.
Dans la deuxième situation, c'est avec Geoffroy qui est Haïtien et qui face à des problèmes de racisme, en fait, il tient un café, et une certaine personne tente de faire de l'intimidation, justement parce qu'il est noir, et que cette personne mène une campagne de salissage et de harcèlement contre lui, lui causant par le fait même des problèmes importants pour son commerce.
Et puis finalement Réjeanne et Philippe, vont surprendre une jeune voleuse, itinérante qui s'est introduite chez eux, et vont tout tenter pour essayer de la remettre dans le droit chemin, malgré l'attitude assez intense de la jeune Émily, ce qui n'est pas chose facile.
Encore une fois, les auteures frappent fort avec des situations très réalistes que nous rencontrons dans notre vie quotidienne. Elles ont cet immense talent, de nous faire vivre à travers leurs personnages, on respire avec eux, on pleure avec eux également et on espère. On voudrait les brasser pour leur faire prendre conscience, mais c'est petit à petit que ces personnes vont avancer dans leurs situations respectives. La maladie d'Alicia est bien présentée et j'ai appris sur celle-ci.
Tout est si réaliste, que nous avons l'impression d'être sur place avec eux. Nous sommes tantôt tristes, comme pour Geoffroy et ses problèmes. Un autre tantôt, fâchés contre cette Valérie qui semble tout demander, sans rien donner en échange. Et on espère pour Emily, cette jeune fille en quête de chaleur humaine et d'amour.
Bref une écriture extraordinaire, qui vient nous chercher et qui nous frappe très fort directement au cœur. Je vous recommande la série Yamaska au complet, qui compte à ce jour 6 épisodes. Croyez-moi, ils feront votre bonheur !
Résumé :
De retour au travail après son congé de maternité, Alicia jongle avec les défis de la conciliation travail-famille. À travers les aléas du quotidien, son amitié naissante avec la flamboyante Valérie lui donne une belle bouffée d'oxygène. Mais au fur et à mesure que les liens se tissent entre les deux jeunes femmes, Alicia se sent glisser vers le bas... Sa santé se dégrade et les impacts sur sa vie sont nombreux et dévastateurs. Alors que Geoffroy est de moins en moins présent pour elle, happé par ses propres préoccupations au travail, Alicia sombre dans l'anxiété et le doute. Cette relation amicale pourrait-elle être aussi toxique qu'un poison violent?