-Bérénice
-Ou la fois où j'ai presque fait la grève de tout!
-Catherine Trudeau (auteure) et Cyril Doisneau (illustrations)
-Éditions de La Bagnole
-156 pages
-Jeunesse, roman graphique, ado, prénom, secret, québécois
*Merci aux Éditions de la Bagnole, spécialement à Mia Caron pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Bérénice a 15 ans, une adolescente qui en a ras le bol de son prénom, qui est la risée de plusieurs qui s'amusent à faire des rimes stupides avec celui-ci, Bérénice.
Elle envoie donc une mise en demeure à ses parents pour obliger ceux-ci à faire changer son prénom, sinon elle fera la grève.
Mais sa mère profite de l'état d'esprit de Bérénice pour la pousser à faire des recherches sur la raison qui a poussé ses parents à choisir ce prénom.
Un indice, un livre dont l'héroïne serait une Bérénice, ça vous dit quelque chose ? La Vallée des Avalés, un succès monstre pour Réjean Ducharme, livre refusé au Québec, mais publié par la maison Galimard en France.
Pendant la lecture, notre Bérénice suivra le parcours de son homonyme Bérénice dans le roman, elle y apprendra toutes sortes de choses. Est-ce que se sera suffisant pour lui faire changer d'idée, et bien vous verrez bien!
Bien écrit, roman graphique qui se lit très rapidement, les illustrations sont superbes, un peu sous la forme de caricatures, le monde d'une adolescente dans tout son réalisme (quand on voit sa chambre).
Un livre la jeunesse, mais aussi un livre pour tout le monde, je vous le recommande pour passer un bon petit moment !
Résumé :
Non, mais quelle idée d'appeler sa fille BÉRÉNICE ! En veux-tu, des moqueries ? « Bérénice la réglisse, Bérénice la saucisse… » Je suis tannée, tannée, TANNÉE ! C'est décidé : mes parents devront changer mon prénom. Sinon, je fais la grève de TOUT !
Mais mizairnouère ! Ma mère ne se laisse pas faire : « Bérénice, le moment est venu pour toi de mener l'enquête pour découvrir ce que ton prénom a d'extraordinaire... »
Pff ! Comment un prénom pourrait-il être extraordinaire ? Mystère et boule de nerfs !