Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Singe et Gâteau : C'est MA cabane ?

-C’est moi l’espion du monde des frissons
-Olga par-dessus la tête !

-Parce que

-Singe et Gâteau : Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?

-Éditions Scholastic, 2019

 

*Je tiens à remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand relationniste et Caroline Saint-Louis pour ces services de presse*

*Éditions Scholastic*

*Mireille Bertrand, relationniste*

 

-Singe et Gâteau : C'est MA cabane ?
-Drew Daywalt, auteur
-Olivier Tallec, illustrateur
-56 pages
-Album illustré pour les 4 à 8 ans, amitié, curiosité, imagination

 

Le commentaire de Martine :
Les albums illustrés de Singe et Gâteau sont des livres faciles à lire pour les débutants en lecture. Dans ce récit Gâteau, s’est trouvée une nouvelle activité, il se construit une cabane avec un drap, un balai, un fauteuil, elle le transforme en piège. Comme Gâteau ne veut pas que Singe vienne dans sa cabane. Singe se tourne et il déclare qu’il a la plus grande cabane au monde.
Les deux prémisses étant des questions uniques et fascinantes sur la perspective, la confiance et la propriété, cette série est très amusante, mais aussi d’une profondeur inhabituelle. L'écriture se fait entièrement en dialogue, ce qui rend la lecture vive et rythmée. Les deux personnages principaux occupent toujours le devant de la scène et interagissent les uns avec les autres, se disputant comme seuls les amis peuvent le faire.
Une bonne histoire qui divertit, qui reflète les relations entre amis, avec les interactions et les mésententes.


Résumé :
Lorsque Gâteau décide de construire une cabane privée, son ami Singe se sent exclu. Mais bientôt, Gâteau découvre qu’être seul dans une cabane, ce n’est pas du tout amusant! Y aura-t-il assez de place pour les deux amis? Apprendront-ils à travailler ensemble?

 

-C’est moi l’espion du monde des frissons
-Des photo-mystères
-Jean Marzollo, auteure
-Walter Wick, photographe
-40 pages
-Livre d’activité pour 4 à 8 ans, fêtes, Halloween, lieux hantées, observation, cherche et trouve

 

Le commentaire de Martine :
Un livre d'activité très intéressant, qui respecte bien la thématique des lieux hantés. Le thème central est, une nuit fantasmagorique. Par conséquent, il montre des images de choses effrayantes dans le noir, par exemple : manoir en panne, cheminées effrayantes, ciel fantomatique, laboratoire scientifique, etc.
C'est un livre qui se transforme en jeu de cherche et trouve, un jeu d'observation, de mystères et de découverte. Ces livres encouragent la lecture, mais ils encouragent également l’utilisation de l'esprit et de l'imagination.


Résumé :
Les enfants de tous âges vont adorer explorer différentes scènes lugubres à la recherche de chats, de souris, de masques, d’os et plus encore! Du portail délabré au grenier sinistre, explorez les 13 photographies des lieux spectaculaires de cette maison hantée. Chaque page présente du texte en rimes indiquant les éléments à chercher dans le décor.

 

-Olga par-dessus la tête !
-Elise Gravel
-192 pages
-Roman illustré pour les 8 ans et plus, affirmation de soi, science et technologie, amitié

 

Le commentaire de Martine :
Les romans d'Olga sont toujours intéressants, et celui-ci ne fait pas exception. Olga est tellement amusante, plus on la connaît. Elle est intelligente, loyale et compatissante.
La créature d'Olga, Bof, a eu une portée de bébé et Olga est plutôt occupée à nettoyer le réfrigérateur pour que la nouvelle famille puisse faire son nid. Elle fait appel à son équipe d'amis pour l'aider, ce qui est une bonne chose, car à mesure que les bébés grandissent, ils errent beaucoup et jouent avec tout !
Être scientifique et prendre soin de quelqu'un de spécial, sont deux responsabilités importantes. Ils nécessitent de l'attention, des efforts et de l'aide. Encore une fois, Elsie Gravel nous a concocté une belle histoire intéressante, sensible et marquante.


Résumé :
Bof, l’Olgamus adorée d’Olga, est devenue maman! Elle a sept adorables bébés qui ressemblent à des rouleaux de printemps. Mais les bébés ne sont pas seulement mignons… ils représentent aussi beaucoup de travail! Comment Olga parviendra-t-elle à les empêcher de remplir sa maison de caca arc-en-ciel tout en subvenant à leurs besoins? Réussira-t-elle à maîtriser la situation?
Les admirateurs de la série seront heureux de retrouver Olga dans ce troisième tome écrit par la talentueuse Elise Gravel.

 

-Parce que
-Mac Barnett, auteur
-Isabelle Arsenault, illustratrice
-40 pages
-Album illustré pour les 3 à 7 ans, questions, famille, heure du dodo

 

Le commentaire de Martine :
J’ai adoré cet album dès les premières pages, le mode, les couleurs, le fait que l'histoire se déroule à l'heure du dodo, tout converge vers le calme. La situation était trop familière pour moi et si seulement je pouvais remonter le temps, c’est peut-être moi qui répondrait à ces questions. Tout dans ce livre le rend parfait pour moi.
La façon dont le livre est présenté avec sa couverture douce et soyeuse, ses illustrations et son texte ; tout est à sa place pour faire un bon album. Tout au long, de la lecture, ce qui est le plus intéressant avec des minimes ou petits changements qui sont faits, soit la position du papa à chacune des questions, les changements au niveau de la chambre à coucher, etc. Tout ce que nos yeux remarquent quand on prend le temps de bien regarder l'image. Chaque changement va avec la question, c'est vrai que les enfants posent des milliers de questions à leurs parents et Mac Barnett ne s'allonge pas dans les réponses, ce qui est bien je crois, puisque l'illustration sert aussi aux lecteurs à découvrir les réponses.
C'est un livre brillant, bien présenté et agréable à lire, à regarder et à zieuter.


Résumé :
Au moment d’aller se coucher, une enfant pose des questions brûlantes à son père. Pourquoi l’océan est-il bleu? Qu’est-ce que la pluie? Qu’est-ce qui est arrivé aux dinosaures? Les jeunes lecteurs seront fascinés par les réponses créatives du papa tandis que les adultes ne pourront s’empêcher de sourire.
Cet album est parfait pour l’heure du dodo et idéal pour les esprits curieux qui cherchent des réponses à leurs questions existentielles. Les sublimes illustrations d’Isabelle Arsenault enchanteront parents et enfants.

 

-Singe et Gâteau : Qu’est-ce qu’il y a dans la boîte ?
-Drew Daywalt, auteur
-Olivier Tallec, illustrateur
-56 pages
-Album illustré pour les 4 à 8 ans, amitié, curiosité, imagination

 

Le commentaire de Martine :
Voilà une toute nouvelle série, qui nous présente un singe et un gâteau qui sont des amis. Dans cette histoire, Singe a une très grosse boîte de carton, Singe dit que dans sa boîte il y a un chat, mais lorsque nous ouvrons la boîte il n’y est pas, c’est pourquoi il dit à Gâteau que sa boîte est mystérieuse. Il ne permet pas de laisser Gâteau regarder dans sa boîte, cette interdiction va déranger Gâteau qui va essayer par tous les moyens de dire à Singe que son chat est imaginaire.
Singe va mettre l’accent sur la confiance en ce qu’il dit sans être obligé de voir, c’est un signe de respect de l’autre. Une histoire amusante qui démontre que deux copains curieux doivent s’allier pour résoudre le mystère de la boîte.


Résumé :
Singe et Gâteau n’arrivent pas à s’entendre sur ce qui se trouve à l’intérieur de la mystérieuse boîte de Singe. Est-ce un petit chat? Est-ce un dinosaure? Comment est-ce que les deux copains élucideront le mystère? Et qu’est-ce qui se cache dans la boîte à votre avis?

Tag(s) : #JEUNESSE, #ALBUM ILLUSTRÉ, #AMITIÉ, #CUROSITÉ, #IMAGINATION, #ACTIVITÉS, #FÊTES, #HALLOWEEN, #LIEUX HANTÉS, #AFFIRMATION DE SOI, #SCIENCE ET TECHNOLOGIE, #QUESTIONS, #FAMILLE, #DODO