Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Des couteaux et des hommes

-François Xavier Salle

-Édition Gründ

-240 pages

-Documentaire Illustré, couteaux, artisan

 

*Merci aux Éditions Gründ ainsi qu'à Gilles Paris relations de presse pour ce service de presse*

*Éditions Gründ*

*Amazon FR*

*Gilles Paris, relations de presse*

Le commentaire de Lynda :

Ce livre n'est pas un livre sur les armes, oui bien sûr un couteau, une dague, peut servir d'arme, mais dans ce livre ce n'est pas ce que l'on partage avec nous. Je qualifierais plutôt celui-ci de ''livre de collection''.
Deux cent quarante pages de descriptions, de photos, de détails comme les matériaux utilisés. Mais avant tout, ce sont des œuvres d'art, venant de tous les pays du monde, d'ailleurs les sections sont identifiés par pays.
Parmi ces couteaux, il y en a des sublimes, sculptures, matériaux, harmonisation des couleurs, etc.
Passionnant de lire un peu sur ces artistes, qu'on appelle des couteliers, qui ont créés des merveilles, et ce, à travers le temps, parce que ça aussi, on en découvre de toutes les périodes.
Que vous dire de plus, j'ai été émerveillé, par la beauté de certains de ces couteaux, et de connaître un peu l'histoire de leurs créations a ajouter un petit quelque chose.
Ce n'est pas un roman, bien sûr, mais un merveilleux livre à posséder dans sa bibliothèque, bien fait, bien répertorié, facile de s'y retrouver, un vrai plaisir pour les yeux. 
Un merveilleux livre à offrir en cadeau, ou encore à insérer dans votre bibliothèque, reliure très attrayante.
Je vous recommande ce livre, un voyage au pays d'un art spécial, mais vraiment méconnu, et qui mérite de l'être!

 

 

Résumé :

Qu’ils soient artisans, artistes ou designers, tous ont en commun « l’intelligence de la main », et derrière, une histoire, un geste.
Le couteau, ce premier outil de l’homme, a traversé les âges, de la pierre, du bronze et du fer, et est entré dans celui de l’acier. Ce métal qui le compose, il a appris à le dompter, à le durcir et à rendre son tranchant durable… Il est présent dans toutes les civilisations et l’homme n’a eu de cesse de le transformer, de le décorer, de l’enrichir à l’aide des plus belles matières. Entre les mains des artisans couteliers, s’effectuera l’ultime métamorphose. La force brute cède alors la place à la minutie des gestes. Véritable tour du monde des artisans qui mettent en avant la création et l’émotion, cet ouvrage offre une découverte de ces objets cultuels autant que culturels, véritables prolongements de la main. Des indispensables outils coupants aux plus luxueuses pièces de collection ; des couteaux emblématiques et traditionnels aux créations les plus folles et résolument modernes, ces pages vous invitent au voyage…

Tag(s) : #DOCUMENTAIRE ILLUSTRÉ, #COUTEAUX, #ARTISANAT