

-En attendant les étoiles
-Collectif sur l'enfance, sous la direction de Jimmy Poirier
-Éditons David, collection voies intérieurs Haïku, 2019
-144 pages
-Recueil de poésies, enfance, haïku
*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*
*Les Éditions David* |
---|
Le commentaire de Martine :
Les poètes qui ont participé à ce recueil, nous amènent à découvrir l’enfance avec toutes ses beautés, ses moments instantanés, ses relations. Leurs regards se posent dans des éléments différents tels que la culture, la famille, l’époque, le lieu. Dans les haïkus, on dénote une sensibilité, une innocence, une impulsivité, et un regard neuf sur leurs enfances, leurs enfants, et même leurs petits-enfants.
J’aime la forme de poésie, des petits poèmes brefs sur lesquels nous pouvons méditer, il dit et célèbre les choses. Je trouve ça intéressant de parler de l’enfance dans cette forme puisqu’elles peuvent tisser un lien avec l’instant présent que vivent les petits, être là. Une belle lecture qui m’a fait du bien. Je vous le recommande, c’est un bon collectif plusieurs poètes sont venus m’émouvoir et d’autres m'ont fait sourire, c’est ce que j’aime des poèmes, c’est de l'émotion pure.
Résumé :
Mon fils âgé de deux ans au beau milieu d’un champ de fleurs sauvages. Il est en tête-à-tête avec un chrysanthème. Il ne le cueille pas, ne le porte pas non plus à son nez. Il le touche du bout des doigts, comme s’il voulait s’assurer de son existence.
de retour du champ
des lumières par dizaines
dans mon pot de verre
Jimmy Poirier
échanger quelques mots
avec une bernache
début de l’été
Hélène Leclerc
Hélène Bouchard, France Cayouette, Virginie Colpart, Huguette Ducharme, Geneviève Fillion, Caroline Gagnon-Martel, Pascal Goovaerts, Carmen Leblanc, Hélène Leclerc, Monique Lévesque, Joanne Morency, Michel Pleau, Jimmy Poirier, Annie-Claude Prud’homme, Jeannine St-Amand et André Vézina nous invitent à retrouver les yeux de notre enfance.