-Enfants du monde :
-1. La pauvreté et la faim
-2. La guerre et le terrorisme,
-3. Le racisme et l’intolérance
-4. Les réfugiés et les migrants
-Éditions Scholastic, 2019
*Je veux remercier les Éditions Scholastic, Mireille Bertrand, relationniste et Caroline Saint-Louis pour ce service de presse*
-La pauvreté et la faim -Louise Spilsbury : auteure -Hanane Kai : illustratrice
|
---|
Le commentaire de Martine :
C’est un bon livre qui explique très bien aux enfants les inégalités, la pauvreté et la faim. C’est un récit qui fait prendre conscience aux enfants de la réalité de la pauvreté, de la faim, les raisons et le pourquoi des gens dans le monde aujourd’hui peuvent vivre dans la pauvreté.
Il présente toutes les ressources qui sont disponibles, les organismes qui travaillent à l’élimination de la faim dans le monde pour de bon. De parler de ces sujets permet aux enfants de prendre conscience de la pauvreté et de l’élimination de celle-ci, peut aider les jeunes à apprécier ce qu’ils ont, et ne rien prendre pour acquis.
Ce livre est utile, car il est un bon outil de sensibilisation.
Résumé :
Un album pour approfondir la discussion à propos de la nourriture, de la richesse, de la compassion et de l’empathie.
-La guerre et le terrorisme -Hanane Kai : illustratrice
|
---|
Le commentaire de Martine :
Cette série explique bien aux enfants la réalité des conflits dans le monde sans leur faire peur. Le conflit du monde s'attaque aux causes et aux conséquences de la guerre. Les sujets sont : "Personnes en conflit" à "qu'est-ce que le terrorisme ?", et à "mettre fin aux conflits." Les jeunes lecteurs seront rassurés sur le fait que la guerre est possible dans le monde et ils sont encouragés à parler de leurs préoccupations à leurs parents ou à d'autres adultes de confiance.
L'auteure et l'illustratrice décrivent la gravité de la guerre de manière appropriée pour les enfants d’âge scolaire, et le chat qui est dans les autres livres, faits à nouveau plusieurs apparitions, apportant un réconfort aux lecteurs de ce sujet préoccupant. Un sujet si difficile à aborder, et pourtant elles le font si bien.
Résumé :
Un excellent ouvrage multidisciplinaire pour en savoir plus sur la guerre, les conflits et le terrorisme.
-Le racisme et l’intolérance -Hanane Kai :illustratrice
|
---|
Le commentaire de Martine :
Cet album, traite des sujets importants du racisme et de l'intolérance. Il peut être difficile pour les jeunes enfants de comprendre ces sujets et leurs mots. L'auteur explique le concept du racisme, de l'intolérance et des préjugés, d'une manière compréhensible pour les enfants. Il examine comment ces facteurs affectent les populations du monde entier. L'auteur prend également le temps de parler de la positivité des différences, du respect et de la manière d'être uni plutôt que diviser.
C'est une excellente ressource qui pourrait être utilisée dans les classes, dans les bibliothèques, et même à la maison.
Résumé :
Ce livre explique les concepts de racisme, de préjugés et d’intolérance tout en encourageant des discussions sur le respect et la sécurité.
-Les réfugiés et les migrants -Hanane Kai : illustratrice
|
---|
Le commentaire de Martine :
Un livre très simple et sensible sur ce que signifie être un réfugié et un migrant. Avec des rubriques, telles que d'où viennent-ils ?, La vie dans les camps de réfugiés, Où vont-ils ? et Que se passe-t-il quand ils arrivent ? Le texte tente d’expliquer doucement au lecteur la situation dans laquelle se trouvent les réfugiés et les migrants.
Un moyen idéal d'aider les enfants à comprendre d'où viennent les réfugiés et les migrants et pourquoi ils pourraient avoir besoin de notre aide et de nos soins. Il aide également les enfants à se mettre à la place de personnes qui pourraient être en quête d'une vie meilleure ou qui fuient d'un lieu dangereux.
J'ai également apprécié la présence d'une table des matières, d'un glossaire et d'un index dans chaque livre. Ils constituent des ajouts précieux, qui vont aider le travail de sensibilisation que fait cette collection.
Résumé :
Un regard pertinent sur les réfugiés et les migrants qui alimente des discussions sur l’immigration et l’adaptation à de nouveaux environnements.