Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-Julianne et Jazz

-Tome 1 : En piste

-Chantale d'Amours

-Les Éditeurs Réunis

-255 pages

-Roman jeunesse, cheval, équitation, famille, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Jessica, pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Chantale D'amours, auteure(FB)*

 

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman qui m'a fait vivre tout plein d'émotions, qui m'a accroché très solidement, et qui, à quelques reprises pendant la lecture, m'a tout de même bouleversée.
Julianne, est orpheline de père, celui-ci étant décédé alors qu'elle était toute jeune dans un accident d'équitation. Sa mère, Molly, n'a jamais surmonté cette perte, et a toujours évité de parler à Julianne de son père.
Alors que les plans pour les vacances d'été avec sa meilleure amie, tombent à l'eau, Julianne demande à sa mère d'aller passer l'été chez sa mamie Rose, qui tient un centre équestre. Molly n'est pas très chaude à l'idée, mais fini par donner son accord.
Julianne ne pouvait pas être plus heureuse, toutes les vacances d'été avec les chevaux qu'elle adore littéralement.
C'est le coup de foudre pour elle à son arrivée au centre équestre de sa grand-mère, Jazz, un magnifique cheval va ravir son cœur et elle n'aura qu'un seul but c'est d'arriver à pouvoir le monter, mais Jazz est un peu sauvage, y arrivera-t-elle?
Elle fera également connaissance d'Adam, un ado qui travaille au centre avec son père, et qui est très très sympathique.
Commençant tout doucement, sa grand-mère va l'initier à l'équitation, pas assez rapidement au goût de Julianne, mais elle sait être patiente.
Au fil des jours, elle s'améliore, et puis commence tout doucement à apprivoiser Jazz, tout est comme dans un rêve pour elle, mais... Et oui, il y a souvent un, mais, Julianne devra affronter Charlie, une personne qui se prend pour une diva et qui est vraiment déplaisante et désagréable, causant certains problèmes qui auraient pu s'avérer très grave.
Lors de ses vacances Julianne découvrira également plein de choses sur son père.
Bref, je n'en dis pas plus, Julianne est attachante, adorable, et elle prend vite une place dans notre cœur. L'histoire se déroule rapidement, il n'y a pas de temps mort, tout avance à une bonne vitesse, et la trame de l'histoire est vraiment accrochante, à tel point que l'on ne peut pas mettre de côté.
L'auteure a su à travers les mots nous faire vivre les émotions que Julianne vit, elle nous fait ressentir la peine et les joies de Julianne, son excitation également, et même l'amour pour les chevaux. L'amitié entre Juliane et d'Adam, est belle à voir. Un roman jeunesse, mais pas que, il saura plaire à un lecteur de tout âge. Coup de cœur, et très hâte à la parution du 2e tome prévu pour l'hiver 2020.

 

 

Résumé :

Julianne, 12 ans, rêve de galoper. Mais sa mère refuse catégoriquement qu’elle approche un cheval depuis que son père est décédé dans un accident équestre. Quand elle apprend que sa meilleure amie Olivia sera en Ontario tout l’été, la jeune adolescente a une idée de génie : passer ses vacances chez sa mamie qui possède le centre Le p’tit trot. Bien entendu, Molly est loin d’être emballée par le projet de sa fille. Elle accepte pourtant de lui donner une chance. L’apprentie cavalière développe dès son arrivée au ranch un lien d’amitié avec Jazz, un nouveau pensionnaire à quatre pattes aussi gourmand que fougueux. Bientôt, Julianne commence ses cours d’équitation sous la supervision de sa grand-mère et se révèle fort douée. Avec Adam, le très mignon fils du palefrenier, elle tente d’apprivoiser Jazz, que personne ne peut monter. Même si elle doit s’entraîner sans relâche, Julianne est comblée par son séjour au camp. Cependant, les choses se compliquent lorsqu’elle est soudainement confrontée à l’hostilité de Charlie, une fille de riches qui se croit tout permis…

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #CHEVAL, #ÉQUITATION, #FAMILLE, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR