

-L’Arpenteur des mondes
-Jean-Christophe Chaumette
-Evidence Éditions, collection Imaginaire, 2019
-397 pages
-Roman polar, science-fiction, fantastique, horreur, terreur
*Je tiens à remercier Evidence Éditions pour ce service de presse*
Le commentaire de Martine :
Jean-Christophe Chaumette nous présente sa vision de l’Apocalypse que vient répandre l’Arpenteur des mondes. L’histoire commence fort avec Vigdis Gekrke qui va enquêter sur des chamanes, des médiums, des magiciens, pour son journal. Durant les trois années de son étude, elle a rencontré beaucoup de gens différents qui lui récitent divers pouvoirs, des effets paranormaux, des dons. Elle sera toujours neutre par rapport à ses gens qui sont bizarres, mais un homme qu’elle va rencontrer dégage quelque chose de spécial. Ce qui va occasionner un certain malaise chez Vigdis, il va lui raconter son histoire personnelle, où le combat avec l’Arpenteur des mondes est une mission qu’elle doit combattre. Il lui conseille d’être réceptive aux signes qui vont lui être révélés.
Son enquête lui fait découvrir des choses inouïes comme ; un gourou d’une secte satanique qui fait partie des victimes d’un suicide collectif, cet homme était de son vivant, propriétaire d’une compagnie de jeux vidéo, il venait de lancer un jeu MMORPG de réalité-virtuelle.
Ce roman, de Jean-Christophe Chaumette est un polar avec une grande touche de fantastique, tous les éléments que nous attribuons au polar comme des meurtres, des enquêtes, des événements réels, des violences, des prophéties sont au cœur de ce récit. Tout au long de la lecture l’adrénaline monte, l’évolution de l’intrigue se fait sans compromis, pour nous amener à l’apogée de la conclusion de son histoire, c'est un grand art que possède dans ce roman, Jean-Christophe Chaumette.
Dans le fond, nous avons un très bon roman qui n’est pas statique, qui bouge, qui bouscule et qui surprend le lecteur. Il se lit très bien, le lecteur doit avoir le cœur bien accroché, car la terreur et l’horreur sont présents tout au long de l’histoire. Je recommande cette lecture aux jeunes adultes, aux amateurs d’horreur, de terreur et de fantastique, à tous lecteurs qui aiment les enquêtes, les policiers et les polars. Ce fut pour moi, un bon moment de lecture qui me permet de dire encore que j’aime la manière que Jean-Christophe Chaumette écrit et compose ces histoires.
Résumé :
Après trois années passées à enquêter sur les gourous, voyants et magiciens que le changement de millénaire semble faire proliférer, Vigdis Gehrke est lasse de leurs élucubrations. Aussi s’efforce-t-elle d’oublier les inquiétants propos que lui tient un guérisseur australien de passage en France.
Pourtant, le hasard s’acharne à lui délivrer des indices troublants, et elle devient peu à peu hantée par une question qui l’amène au bord de la folie : l’Arpenteur de mondes, fléau de Dieu, Antéchrist ou Bête de l’Apocalypse, vient-il réellement de surgir d’une autre dimension pour préparer la fin de l’espèce humaine ?