-L'héritage Davenall
-Robert Goddard
-Éditions Sonatine, distribué par Interforum Canada
-704 pages
-Roman historique, suspense, aristocratie, histoire de famille, polar
*Merci aux Éditions Sonatine, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada, pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda :
Je suis toujours un peu effrayée quand je me retrouve devant une brique, je souhaite simplement, à ce moment, que l'histoire sera assez intéressante pour me pousser à aller au bout du 700 pages.
Et bien, voilà, cette histoire a réussi à me garder accrocher au livre, du début à la fin.
Malgré que l'aristocratie anglaise, la fin du 19e siècle, également, ne sont pas nécessairement des pré-requis pour moi dans mes lectures, j'ai vraiment beaucoup aimé et apprécié, presque d'un bout à l'autre de cette histoire.
L'histoire se passe sur 2 années différentes.
1871, nous sommes à la veille du mariage entre Constance et James, mais, celui-ci disparaît sans autre avertissement qu'une note qui mentionne qu'il va se suicider.
1882, onze ans plus tard, un homme qui se prétend, James Davenall, se présente chez Constance, qui depuis a épousé William Trenchard et a poursuivi sa vie en surmontant ce drame qui aura marqué sa vie.
La question : est-ce ou pas James Davenall ?
Le jeu de déduction pour le lecteur se met en branle, cherchant à connaître la vérité, mais ce n'est pas que la vérité qui va en ressortir. On dirait que l'auteur se fait un malin plaisir d'entraîner les lecteurs dans un labyrinthe de suppositions et de déductions, et qu'ils se retrouvent dans un cul-de-sac, et doivent ainsi recommencer leurs raisonnements.
Typique de l'aristocratie anglaise, les personnages sont hauts en couleur, chacun a ce petit point exclusif qui le rend original et surtout chacun des personnages est assez compliqués, et il nous est difficile de les cerner, afin de savoir qui dit la vérité et qui ment, qui sont les bons et qui sont les méchants, qui est cet homme, que c'est-il réellement passé, vous pouvez constater qu'il y a des tonnes de questions qui surgissent ici et là, et je peux vous certifier, que comme moi, vous en aurez jusqu'à la fin de la lecture, parce qu'une autre chose que je peux vous dire, c'est que vous ne pouvez pas voir venir le dénouement de cette histoire,
Une fin complètement inattendue pour moi, et que jamais je n'ai vu venir, une fin qui m'a jeté par terre, tellement je ne l'ai pas vu venir.
Bref, si vous ne connaissez pas Robert Goddard, c'est un auteur que je vous recommande, si vous aimez les suspenses un peu compliqués, où rien ne nous laisse prévoir la conclusion. Cet auteur anglais, dont plusieurs livres ont été traduits en français, possède une belle renommée, il a une plume mystérieuse, il offre des romans noirs qui nous donne des suspenses assez intenses avec de grosses bouffées d'adrénaline.
Je vous recommande cette lecture sans hésitation !
Résumé :
« Dès la deuxième page, la tension est à son comble et jamais elle ne se relâche. » The Washington Post.
1882. St John’s Wood. Lorsqu’un homme se présente aux portes de la maison de Constance Trenchard, celle-ci ne se doute pas que sa vie va être bouleversée. L’homme prétend en effet être Sir James Davenall, son ancien fiancé, disparu une semaine avant leur mariage et que tout le monde croit mort depuis dix ans. Si Constance le reconnaît, toute la famille Davenall, en particulier sa mère et son frère, Hugo, héritier du prestigieux domaine de Cleave Court, prétend qu’il s’agit d’un imposteur. C’est le début d’un incroyable puzzle, sur fond d’aristocratie victorienne et de secrets de famille, qui, après de multiples rebondissements, connaîtra une conclusion tout à fait inattendue.