-L’Offrande des fous
-Henri Bellotto
-Narration : Clémentine Domptail
-ABS Multimédias, 2019
-14h 12m
-Version papier : Éditions JCL, 2011
-Thriller scientifique, centrale nucléaire, Tchernobyl, catastrophe, recherche
*Je tiens à remercier ABS multimédias pour cette écoute de livre-audio en service de presse*
*ABS Multimédia* |
---|
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
L’offrande des fous est un roman très intéressant qui ose traiter de la suite, après la catastrophe de Tchernobyl, c’est un sujet complexe et douloureux, la radioactivité qui a affecté la population après. On se retrouve dans une mission avec une physicienne et un journaliste, qui vont mener leur enquête concernant l’environnement et les retombées de la catastrophe sur la portion la plus touchée de la centrale nucléaire.
C’est une histoire passionnante, d’une intensité grandiose. Il mélange des Américains qui viennent pour enterrer les déchets accumulés depuis la catastrophe, des terroristes d’Al-Qaida qui viennent pour faire exploser la dalle qui scelle un des réacteurs, c’est avec tous ces personnages que nous suivons les enquêtes, les découvertes, le danger, le suspense, la science, l’amour et l’amitié.
J’ai vraiment passé un bon moment d’écoute, c’est très addictif et puissant. C’est un bonheur d’écoute que je viens de terminer, chaque minute d’écoute est sublime tellement, que je n’arrivais pas à arrêter de l’écouter, c’est le texte mais aussi la narration de Clémentine Domptail qui va parfaitement avec le suspense d’Henri Bellotto. Je vous recommande ce thriller scientifique, et pour ma part l’expérience en format audio est un coup de cœur.
Résumé :
Kate Wolf, jeune et brillante physicienne employée de la puissante Millford Continental, est contrainte d’effectuer une mission en Ukraine pour suivre un projet d’envergure dont elle est responsable.
Femme de caractère, elle devra travailler avec Jason Slone, un journaliste engagé dans la cause environnementale et fermement opposé au développement de l’activité nucléaire.
Sur le site de la tristement célèbre catastrophe de Tchernobyl, ces deux fortes personnalités s’affronteront dans un conflit permanent. Or, c’est sans compter que Vassili, un personnage mystérieux, se révélera à eux et leur dévoilera le motif qui le pousse à hanter la forêt de la zone contaminée.
Parallèlement à leur découverte de la région sinistrée, Kate et John croiseront le chemin ténébreux d’un extrémiste inflexible et impitoyable, dont le projet ultime menace rien de moins qu’une partie de l’humanité.
Œuvre dense et dérangeante, L’Offrande des fous traite avant tout de la folie des hommes. Amalgamant avec brio des thèmes aussi importants que l’énergie nucléaire, le terrorisme et l’évolution des espèces,
il apporte un véritable éclairage sur certains événements d’actualité ayant fait la manchette au cours des dernières années.
Page après page, ce récit troublant s’insinue en nous, tout doucement, mais finit par nous harponner et ne nous laisse pas sans nous avoir au préalable servi quelques bonnes taloches capables de nous étourdir et de nous donner le vertige.