Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-La redoutable veuve Mozart

-Isabelle Duquesnoy

-Éditions de la Martinière, distribué par Interforum Canada

-291 pages

-Roman historique, biographie romancée, musique

 

*Merci aux Éditions de La Martinière ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour ce service de presse*

*Les Éditions de la Martinière*

*Interforum Canada*

*Isabelle Duquesnoy, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda :

Évidemment, tout le monde connaît Amadeus Mozart, cette biographie romancée est centrée sur l'épouse de Mozart, bien sûr, il fait partie du récit à titre posthume, mais c'est surtout sa femme Constanze Mozart qui sera le point central de cette histoire.
Mozart est décédé, à l'âge de 35 ans, le 5 décembre 1791, ne laissant rien derrière lui en tant qu'oeuvre musicale, mais un lot de dettes qui laissent sa femme et ses fils, presque dans la misère.
Constanze Mozart, prendra les choses en main, et fera en sorte que la réputation de ce musicien Mozart, soit reconnue à travers le monde, elle est derrière plusieurs choses qui ont fait progresser renommée de celui-ci de façon magistrale.
L'auteure nous fait le portrait d'une femme extrêmement redoutable, qui n'hésite devant rien pour arriver à ses fins. C'est elle qui mettra tout en œuvre pour que le talent de Mozart, surtout avec la pièce Le Requiem, survive et apporte la gloire à son mari décédé.
Rien ne l'arrête, de pauvre, elle deviendra riche, elle mettra tous les efforts nécessaires pour faire reconnaître le génie et le talent de son mari. C'est une femme d'affaire dure, intransigeante, redoutable qui aura permis que l'œuvre de Mozart ne tombe pas dans l'oubli.
C'est une biographie romancée, mais en faisant des recherches, elles m'ont permises de constater que la vérité est majoritairement présente dans ce récit. On peut constater, sans peine, que l'auteure a fait de nombreuses recherches sur Mozart et son entourage. Cette femme au caractère et à l'attitude redoutable, l'auteure nous la présente d'une façon très réaliste, je n'avais jamais vraiment entendu parler de cette femme dans la vie de Mozart, mais après ma lecture je me suis permise de faire un peu de recherche, et j'ai constaté, que même si c'est un roman, le tout se rapproche de la vérité sur ce qui est arrivé aux œuvres de Mozart, grâce à cette femme qui aura permis de faire de lui un des plus grands musiciens qui aura existé.
Je vous recommande ce livre, que j'ai trouvé intéressant et qui surtout m'a apprise plein de choses dont je n'étais pas au courant.

 

 

Résumé :

Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils « Wolfgang Mozart II » pour le produire dans toutes les cours d’Europe…
Le deuil de Constanze révéla une femme d’affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d’une femme d’une grande modernité.


Après la publication du très remarqué L’Embaumeur, lauréat de deux prix, Isabelle Duquesnoy revient avec un nouveau roman érudit et jubilatoire. Fascinée par la figure de Constanze Mozart, elle y a travaillé vingt ans.

 

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #BIOGRAPHIE ROMANCÉE, #MUSIQUE