Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-XYZ, la revue de la nouvelle devient MUSICALE!
-HIVER 2019 Numéro 140
-Collectif, piloté par Jean-Sébastien Lemieux
-Lévesque Éditeur, 2019
-102 pages
-Recueil de nouvelles, musique, musiciens, histoire de la musique


*Je tiens à remercier Lévesque Éditeur et DOLA Communications pour ce service de presse*

*Lévesque Éditeur*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine :
Des nouvelles qui vont mettre l’accent sur la musique en trame de fond, à lire avec une musique qu’on aime, en fond sonore.
Le sujet de la musique exploité par le sujet lui-même, les compositeurs, les musiciens, les styles, chacun des auteurs du collectif ont réussi à partager une nouvelle musicale ou non. Certains vont nous rappeler les auteurs classiques de nouvelle, tels que Poe, Baudelaire, Verlaine, etc. On ressent leurs influences sur le texte des classiques à certaines nouvelles.
J’ai bien aimé Contre-emploi, Gilles Pellerin et Le portrait inachevé, Emmanuel Poinot, elles m’ont marqué. Le temps libre est un ajout qui présente La sanguinaire, Anaïs Gachet m’a surpris, un ancrage dans la réalité, celle d’un dérapage sanglant causé par un abus d’alcool. Et l’entretien avec mon Brousseau sur composer la nouvelle, David Bélanger est intéressant, il nous révèle que la nouvelle est une gymnastique pour un écrivain et un énorme défi pour l’écriture. Pour devenir un idéal à réaliser dans tout parcours de création littéraire.
Je vous recommande XYZ la revue de la nouvelle, qui présente de petits textes faciles à lire avec un thème commun, cela se lit bien avec une tasse de café ou par petites brides lors des pauses, etc.


Résumé :
Taratatam : le numéro 140 d’XYZ, piloté par Jean-Sébastien Lemieux, sera musical ou ne sera pas. On sait quelle place le rythme occupe dans la littérature moderne (« de la musique avant toutes choses », disait le vieux Verlaine), et la nouvelle n’y échappe pas.

Tag(s) : #NOUVELLES, #MUSIQUE, #MUSICIENS, #HISTOIRE DE LA MUSIQUE, #QUÉBECOIS