-Le chevalier arriviste
-tome 1 : Le chevalier, l’évêque et la putain
-tome 2 : Le roi chrétien des oasis
-Philippe Collas
-Évidence Éditions, collection Électrons Libres, 2019
*Je tiens à remercier Évidence Éditions de m’avoir permis de lire les deux tomes cette série en service de presse*
-Tome 1 : Le chevalier, l’évêque et la putain -378 pages
|
---|
Le commentaire de Martine :
Philippe Collas nous présente un roman qui lui a demandé de la recherche, étant historien, il dépeint bien la situation, la culture, les us et coutumes et les mœurs du monde médiéval. Il détient un bon côté d’écrivain puisqu’il réussit à nous présenter un roman historique qui se passe en Espagne.
Une Espagne divisée par des conflits de religion, entre les chrétiens, les Juifs, et les musulmans. En ce 12e siècle, les musulmans sont en grand nombre sur la péninsule ibérique, ce qui peut confronter les autres religions. Le chevalier occitan Pons de Peralda est un homme pudique et secret, il partage peu, contrairement au mercenaire Ramon Guttierez, à Guy Passerot et Djamel El Hafsun qui sont des personnages haut en couleur, qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Une femme gravite autour d’eux, c’est la mystérieuse et envoûtante Déborah qui sera capable de faire naître des pensées perverses à tous les hommes qu’elle rencontre.
C’est un bon tableau du moyen Âge, avec des personnages marquants et attachants, on va avancer dans un univers assez bouleversant, et rempli de complications et de dangers. Un aperçu assez honnête et sincère de ce que l’histoire nous a transmis de cette époque. Les conflits interreligieux qui sont des événements difficiles et mouvementés à traverser. Philippe Collas nous révèle peu à peu les combines, les manœuvres et les complots que les hommes sont prêts à vivre au nom de leur religion, de la foi, de la colère et de la réussite.
J’ai aimé plonger au cœur de ce temps médiéval où les conflits interreligieux étaient en quête de la tolérance religieuse et culturelle afin d’établir un terrain propice à la communication.
Résumé :
Au début du XIIème siècle, au cœur de l’Espagne, l’auteur montre les tribulations d’un chevalier occitan, aussi pauvre que dénué de scrupules, venu tenter sa chance à l’occasion de la guerre contre les Maures. Il parviendra à ses fins, mais pas de la façon qu’il imaginait !
Philippe Collas nous offre une image peu conventionnelle du Moyen Age à travers des personnages fortement campés. Guy Passerot, mystique et manipulateur, le mercenaire catalano-aragonais Ramon Guttierez, vénal et cynique, l’oficier maure Djamel El Hafsun, calculateur et pervers, la prostituée juive Deborah, mystérieuse et terriblement provocante.
Le lecteur évolue dans un tableau saisissant et âpre de l’époque, découvre un univers de machinations et de pièges, jusqu’au dénouement inéluctable et surprenant d’une histoire qui ne l’est pas moins.
Reconquista contre Djihad : en décrivant les conflits interreligieux et leurs motivations inavouées, Philippe Collas signe un roman très actuel sur l’ambition et la vengeance.
-Tome 2 : Le roi chrétien des oasis
|
---|
Le commentaire de Martine :
Dans ce tome, on a quitté l’Espagne en suivant le chevalier Pons de Peralda qui est aux portes du désert. Dans un tableau assez spectaculaire et surprenant, Pons de Peralda est à la tête des mercenaires chrétiens, cette troupe va se tailler une place dans cette terre du Maghreb. Le chevalier toujours poussé par cette ambition de revanche et grandeurs, nageant dans ses souvenirs, dans ses intrigues, dans ses expériences passées avec les musulmans en Espagne, il va essayer de se créer une oasis de rêve et de bonheur.
C’est une intrigue à couper le souffle que Philippe Collas amène son lecteur dans cette portion super intéressante de l’histoire du Maghreb, ce qui se passe à Marrakech. On retrouve des personnages mystérieux, curieux, attachants remarquables et marquants. Ce récit nous présente une intrigue passionnante, fascinante et étonnante autour du trafic, d’insurgés, de révolte, de combines et de secrets.
Une belle lecture qui nous fait découvrir le parcours d’un homme qui va affronte des embûches, des projets, des braveries. Je vous recommande cette saga aux airs moyenâgeux.
Résumé :
Une tragédie se noue au milieu du XIIe siècle, au cœur du Maghreb.
Trente-cinq ans après avoir quitté l’Espagne, Pons de Peralda a mal vieilli. Il est malade. Déçu dans ses ambitions, un ultime coup de folie le conduira vers les oasis de la porte du désert, à la tête d’une troupe de mercenaires chrétiens et de déracinés de toutes origines, pour s’y tailler un royaume éphémère. L’empire almoravide s’effondre, il tentera de réaliser, quel qu’en soit le prix, ses rêves de grandeur et de revanche. Que pourra l’amour désespéré de Deborah, qui l’a accompagné jadis à Marrakech ? Quelles intrigues de harem trament Safa et ses autres concubines ? Pour la jeune Batoul, son otage berbère, il s’opposera à son propre fils, rallié aux insurgés almohades.
En décrivant l’ultime défi que cet homme usé jette à la face du monde, l’auteur nous offre une nouvelle fresque flamboyante et iconoclaste, pleine de rebondissements et de personnages colorés.
Qui est vraiment Loufti, le truculent roi des insulteurs de Marrakech ? Quel rôle jouera Zinedine, le trafiquant d’esclaves ? Quelles machinations monte Abdel Mumen, le chef de la révolte, et son mystérieux allié espagnol ?