-Le Chevalier noir et la Dame blanche
-Tome 1 : La danse du Loup
-Hugues De Queyssac
- Évidence Éditions, collection Électrons Libres, 2019
-416 pages
-Roman historique, aventure médiévale, chevalerie, fées, trésor, pirate, moyen âge
*Je tiens à remercier Évidence Éditions pour cette lecture de presse*
Le commentaire de Martine :
Dans cette aventure, on nous entraîne en Aquitaine, là où débute une guerre, c'est un récit pittoresque. Nous sommes en 1345, à l'aube de la guerre de Cent Ans, un écuyer qui sera plongé dans un complot suite à la quête qu'il a commencée pour retrouver Ysabeau, la belle qu'il a vu une fois en rêve. Bertrand Brachet de Born va être accusé d'un crime horrible, il devra partir vers l'orient dans cet endroit, où les chrétiens sont en danger. Mais, pendant son exil, il continue de rechercher Ysabeau afin d'être réuni avec elle et lui avouer son amour. Bertrand, va-t-il réussir à survivre à la Terre Sainte et trouvera-t-il la belle Ysabeau ?
Un beau roman qui nous plonge dans une époque dure, mais qui nous fait voyager dans le Périgord, avec la langue Occitane, au cœur de la poésie, avec un bon fond historique. On retrouve tout ce qui épice bien un récit historique, comme les trahisons, les vengeances, les complots, les alliances, dans un monde où règnent la violence, la lâcheté, le courage, l'amour, ce qui permet d'avoir un résultat haletant et surprenant.
Je peux dire que l'auteur Hugues De Queyssac fait valser son lecteur entre le songe et la réalité. Il est un jongleur hors pair avec les événements pour garder le lecteur en haleine avec une intrigue continuellement croissante pour terminer sur le désir ardent de lire la suite. J'ai dévoré ce roman, en quelques heures et puis me voilà dans un sentiment intense de dépendance, à continuer la quête dans ce monde médiéval. C'est un début de saga que je me dois de vous recommander pour tous les amateurs d'histoires, de romances, de chevaleries, de suspenses, etc.
Résumé :
Hiver de l’an de grâce 1345. Bertrand Brachet de Born, premier écuyer du baron de Beynac, fis un songe hallucinant de vérité. Il entrevit une fée d’une beauté inoubliable. Convaincu de son existence, il partit avec fougue à sa recherche. Dans son immense naïveté, il rêvait d’amour, de courtoisie, de bravoure et d’esprit chevaleresque. Mais sa quête se heurtera à une conspiration du silence, et son parcours sera jalonné de félonie, de crimes, de traîtrise et de sang. Le sang de pauvres et de nobles !