

-Le diable de la Côte-Nord
-Magalie Lapointe et David Prince
-Les Éditions du Journal
-232 pages
-Enquête, témoignages, autochtones, Innus, agressions sexuelles, père oblat, québécois
*Merci aux Éditions de la Semaine, ainsi qu'à Véronique Déry pour ce service de presse*
*Les Éditions du Journal* |
---|
Le commentaire de Lynda :
Cette lecture m'a donné des frissons d'horreur. Ce n'est pas la première lecture que je fais sur le sujet, et je crois que jamais je ne m'habituerai à ces horreurs qui se sont passées avec les autochtones, et ce livre ne fait pas exception.
Alexis Joveneau, prêtre belge, qui est venu au Canada dans l'espoir de côtoyer les autochtones, de représenter Dieu auprès de ceux-ci.
Mais ce ne fut pas le cas du tout. Après très peu de temps, il est devenu un être très fort, mais c'est en les manipulant, en les abusant physiquement et sexuellement qu'il a pris le contrôle de ces gens.
Les deux journalistes avant de se lancer dans cette enquête auront cherché à savoir ce qu'il en était. Ils ont ainsi découvert la nièce de Joveneau, une des personnes qu'il a abusée sexuellement et manipuler au-delà de l'imaginable. Marie-Christine Jovenau, aura subi les assauts de cet être ignoble pendant plus d'un an, sa propre nièce. Et ce ne sera que la première victime que Magalie Lapointe et David Prince, journalistes, vont découvrir au cours de leur enquête.
Au nom de qui et au nom de quoi ce monstre, cet être malade, parce que oui, il faut être complètement malade pour agir de la sorte, a-t-il régné sur ces communautés ? Imposant ces volontés, s'enrichissant monétairement sur le dos de tous et chacun, abusant sexuellement des jeunes filles pour ne pas dire des enfants. Un récit dégoûtant, horrifique, et surtout très révoltant de savoir qu'il n'a jamais eu à payer pour ses fautes, ses crimes.
Une enquête très bien menée par nos deux auteurs, avec des preuves à l'appui, des rencontres avec des victimes, ce qui leur aura permis de révéler au grand jour ce qu'elles ont toujours essayer d'enfouir au plus profond d'elles-mêmes. Une lecture qui n'est pas facile à lire, mais une lecture qui nous montre un autre cas d'un homme qui a commis plusieurs crimes atroces au nom de l'église.
Résumé :
Il prétendait les guider sur le chemin de Dieu. Il leur a fait vivre l'enfer.
Pendant près de quarante ans, le père oblat Alexis Joveneau, missionnaire belge respecté établi à la Romaine, a usé de son influence pour agresser sexuellement des dizaines d'Innus et de Blancs de la Côte-Nord ainsi que sa nièce. Les agissements abjects de ce soi-disant homme de foi - qui n'a jamais eu à répondre de ses crimes - ont d'abord révélés au public durant les audiences de l'Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées. Aujourd'hui adultes, certaines de ses victimes ont courageusement accepté de témoigner dans ce livre. Le récit de cet épisode insoutenable de l'histoire de leur communauté, nouvelle page noire dans celle de l'Église catholique au Québec, est le produit d'un travail journalistique de longue haleine, mené avec sensibilité sur le terrain par les auteurs.