-Les prisonniers de la liberté
-Luca Di Fulvio
-Éditions Slatkine & Cie, distribué par Interforum Canada
-653 pages
-Roman, quête, survie, violence, mafia, Argentine
*Merci aux Éditions Slatkine & Cie, ainsi qu'à Céline Pelletier d'Interforum Canada pour ce service de presse*
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Un roman basé sur l’histoire de trois personnes complètement différentes et en même temps tellement pareilles. Elles n’ont qu’un seul but, retrouver la liberté, où ce qu’on appelle aujourd’hui le droit de l’homme tout dépend de la façon que l’on voit les choses, Rosetta, Raquel et Rocco ces 3 personnes, veulent se faire respecter. Tous les trois sont orphelins de père et leur vie est et sera un cauchemar. On va suivre l’histoire de Rosetta, qui fuit sont pays, car les hommes ont tous fait pour qu’elle abandonne sa terre, pour eux, il est inconcevable qu’une femme possède un bien. Ces hommes réussissent d’une manière bestiale à lui faire comprendre qu’elle n’a pas sa place sur une terre. Rosetta, tout au long de l’histoire, va défendre les droits de la femme. Raquel aimerait elle aussi quitter son pays, car elle n’y voit que de la pauvreté, et elle aurait la chance de partir avec un groupe de filles toutes à peu près du même âge, mais son père refuse de la laisser partir, jusqu’au moment où un drame survient, qui le fait changer d’idée et elle part. Pour Raquel, le fait de ne pas être jolie va jouer en sa faveur, elle va apprendre à se débrouiller pour s’en sortir. Rocco, fils d’un mafieux, veut juste être bon et honnête, il fuit la mafia et espère de tout cœur ne pas être comme son père. On va découvrir un bon gars qui sait se défendre, mais se tenir loin de la mafia est un gros défi. Tous les trois vont embarquer sur le même bateau direction Buenos Aires. Pensant retrouver une vie plus facile, ils vont être déçus. La moitié du livre est difficile à lire, à Buenos Aires, on exploite les filles sans aucun respect, c’est de la prostitution, de la pauvreté, de la mafia enfin tout ce que nos personnages principaux cherchaient à fuir. Malgré les 653 pages, nous ne pouvons reposer le livre, il est captivant, il y a plein de rebondissement et de dénouement, mais aucune longueur. C’est rapide on espère tout au long de l’histoire que nos trois héros vont s’en sortir. Je ne peux dire que du bien de ce livre, l’auteur manipule les mots d’une façon extraordinaire, c’est un plaisir pour les yeux, malgré la dureté de l’histoire.
Résumé :
Argentine, 1912. Trois destins, trois chemins qui se croisent et se perdent, trois jeunes gens bousculés par la vie rêvant d’un monde nouveau.
Rosetta a été déshonorée à Alcamo, la famille de Raquel est massacrée à Sorochyintsi, Rocco refuse de se soumettre à la loi de Palerme.
Venus vaincus des quatre coins d’Europe, ils n’auraient jamais dû se rencontrer.
Ils se retrouvent dans l’enfer de Buenos Aires.
Né à Rome où il vit et écrit, Luca Di Fulvio est l’auteur de dix romans dont trois sagas mythiques, parues chez Slatkine & Cie : Le Gang des rêves, Les Enfants de Venise et Le Soleil des rebelles, toutes disponibles chez Pocket. Son nouveau roman, Les Prisonniers de la liberté, est en cours de traduction dans le monde entier.