Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Tomes précédents:  Tome 1***Tome 2***Tome 3*

-Lily et moi

-Tome 4 : L'été de nos 12 ans

-Sylviane Beauregard et Camille Beaumier

-Éditions de Mortagne, collection Sumo

-416 pages

-Roman jeunesse, vacances, camp de jour, gros caractères, québécois

 

*Merci aux Éditions de Mortagne spécialement à Christine pour ce service de presse*

*Les Éditions de Mortagne*

*Communications Julie Lamoureux*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Pur bonheur que de retrouver Lily et sa meilleure amie Léa, dans ce nouveau tome, qui nous amène aux vacances d'été des filles, ainsi que de la fin de leur primaire. Effectivement, les filles sont rendues à 12 ans, alors, ce ne sont plus des bébés.
Elles veulent profiter de chaque minute de leurs vacances et se font une liste des choses à absolument faire pendant celles-ci...Mais, disons que les parents ont d'autres plans... Le camp de jour, et bien sûr, elles ne veulent absolument pas y aller, elles se disent assez grandes maintenant pour rester seules à la maison.
Dans ce tome, on retrouve nos jeunes filles à la porte de l'adolescence, alors le cœur qui palpite à la vue d'un beau garçon, les premières menstruations, le travail d'été. Évidemment ce qui prime chez nos deux amies, c'est leur sacro-sainte amitié, et celle-ci sera mise à dure épreuve avec l'arrivée de Brianna au camp de jour, qui viendra entacher la belle amitié des filles.
Mais c'est un été bien rempli qui attendent les jeunes filles, qui voudraient tellement être traitées comme des grandes, mais on dirait que les parents ne voient pas ça tout à fait de la même façon.
En bref, vous vous rappelez vos vacances d'été, la fin de votre primaire, et la préparation pour le secondaire, et bien, c'est ce que vous allez revivre avec Lily et Léa.
Encore une fois, les auteures nous offrent un roman jeunesse du tonnerre, très accrocheur, gros caractères (sumo) facilitant la lecture, des petites illustrations ici et là ajoutent une petite touche à la lecture. Les auteures nous parlent surtout de l'amitié, avec ses hauts et ses bas. La prise de conscience de l'adolescence, avec aussi ses hauts et ses bas.
En bref un autre tome à ajouter à la collection Lily et moi, une série qui ne pourra pas faire autrement que de plaire, une lecture que je recommande pour poursuivre les aventures de nos deux amies.

 

 

Résumé :

L’école est finie!!!!!!! Lily et moi, on veut profiter à fond de chaque seconde de notre été, parce que c’est notre dernier avant le secondaire.

Nos parents ont décidé de nous inscrire au camp de jour (ark!), mais on n’est plus des bébés!

Lily a réussi à le prouver en se trouvant un travail : elle garde sa sœur. Moi? Je n’ai pas eu cette chance, alors je vais devoir «m’amuser» en jouant au drapeau-loup du lundi au vendredi. Youpi…

Survivre au camp de jour sans ma BFF, c’est possible? Je le souhaite.

Heureusement, l’été, il y a aussi :

-les soirées de baignade dans la piscine de Lily;
-les Mr. Freeze bleus (les meilleurs!) du dépanneur;
-les parties de frisbee avec Julien et Mathis;
-les guimauves à volonté au chalet de mon oncle;
-les histoires de peur racontées autour du feu.

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #VACANCES, #CAMPS DE JOUR, #GROS CARACTÈRES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR