Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumé et commentaire de VRP*

-Made in Picardie

-Télé-réalité, VRP
-Jérémy Gaudebert
-Librinova, 2019
-168 pages
-Romans courts, nouvelle, télévision, jeu, amour


*Je tiens à remercier Jérémy Gaudebert pour ce service de presse*

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Jérémy Gaudebert, auteur(FB)*

 

Le commentaire de Martine :
Dans ce récit, on se retrouve du côté inconnu de la télévision et de l’audience qui est présente lors des enregistrements. C’est dans une intrigue qui présente le besoin de proposer une programmation extravagante qui va surprendre les spectateurs et les autres réseaux de télé, mais en osant proposer des émissions plus spectaculaires cela va apporter son lot de dangers et de jeux plus inouïs qui n’a jamais été fait.
C’est un récit captivant et intrigant que nous sommes incapables de laisser de côté. Les personnages sont surprenants, ils veulent changer de vie alors on voit ce que les gens sont capables de faire pour réaliser leurs rêves et gagner au jeu de la téléréalité. Je vous recommande de prendre le temps de lire ces deux récits qui sont chacun une trame très intéressante, touchante et surprenante.


Résumé :
Télé-réalité pose les questions des dérives de la télévision et l'audience à tout prix, avec comme principe une chasse à l'homme pour un jeu qui bat tous les records d'audience. Pour faire face à la concurrence, un PDG de chaîne avait créé ce programme révolutionnaire, diffusé en direct à la télévision, mais aussi sur internet. Décor de jungle urbaine, prises de risques pour rendre accros les téléspectateurs, cela faisait appel à des mises en scène toujours plus spectaculaires, toujours plus dangereuses. En janvier, une première candidate eut le droit de tenter sa chance, ce fut Isabelle, mère de famille trentenaire avec un mari malade, elle s'était dit que c'était maintenant ou jamais pour changer de vie. Pour la première fois le jeu était délocalisé sur les terres de la proie, à Amiens pour donner un avantage à celle-ci. Jusqu'où ira cette traque en direct ? VRP est un roman social, avec un choc des générations entre Francis, un démarcheur en surgelé et Max qui doit réaliser son stage de troisième dans cette entreprise. Tous deux forment un duo contrasté. Au fil des livraisons et des démarchages à travers la Somme, ils doivent s'apprivoiser, apprendre à se connaître. Des rencontres, des événements vont ponctuer leur périple et tisser des liens d'amitié entre ces deux personnages aux caractères bien différents. Par cette rencontre, j'y décris mon département dans sa ruralité profonde, mais par ce prisme j'y dénonce les conditions sociales et le déclin économique de ses terres.

Tag(s) : #ROMAN COURT, #NOUVELLE, #TÉLÉVISION, #JEU, #AMOUR