Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

-MDJ

-Tome 1 : Bienvenue à la planque

-Mélanie Cousineau

-Les Éditeurs Réunis

-248 pages

-Roman, adolescents, maison des jeunes, québécois

 

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Jessica Côté pour ce service de presse*

*Les Éditeurs Réunis*

*Mélanie Cousineau, auteure(FB)*

Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Un roman jeunesse, mais qui m'a littéralement conquise, et ce, dès le départ.
Éléonore vient d'emménager à Heartville avec son père. Le changement causé par ce déplacement ne fait pas nécessairement son bonheur, mais comme elle n'a pas vraiment le choix, elle devra s'y faire.
Peu après leur arrivée, Kéliane, une ado de son âge, qui vit en face de chez elle, l'invite à venir à la MDJ (maison des jeunes du quartier), hésitante, Éléonore finit par accepter et se rend sur place.
Tout de suite, elle se lie d'amitié avec cette Kéliane, qui pourtant ne fait pas l'unanimité parmi les ados de la maison des jeunes, Éléonore ne comprend pas, elle trouve Kéliane super, mais elle ne  sait pas vraiment dans quoi elle s'embarque avec cette amitié, ce qu'elle ne tardera pas à savoir.
Autant certains personnages comme Éléonore sont attachants, d'autres comme Kéliane, et bien, on voudrait bien les envoyer sur un voyage aller seulement pour très très loin !
Difficile de vous en parler sans trop en révéler, oui, c'est un roman jeunesse, mais même moi en tant qu'adulte, j'ai embarquée très solidement dans cette histoire.
Éléonore avec sa peine, sa tristesse et son secret a pris possession de mon cœur, pour ne le laisser partir qu'à la toute fin du livre, et comme je sais qu'il y aura une suite, et bien je suis très très impatiente de la retrouver, parce que la fin du premier tome m'a tout simplement laissé sur un gros point d'interrogation.
Mélanie Cousineau n'a plus besoin de faire ses preuves, elle est une auteure très talentueuse, et je n'ai jamais été déçu par ses romans, elle écrit avec son cœur, et ça on peut le constater à la façon que son roman vient nous chercher. Les personnages sont fictifs, bien sûr, mais ça pourrait être vous, ou quelqu'un autour de vous, les faits sont réalistes. Un monde de jeunes, avec leurs bonheurs, leurs tristesses, leurs peines et leurs secrets. Impossible de laisser cette lecture une fois commencée, alors prenez le temps de faire la connaissance des ados de la maison des jeunes La Planque, vous ne voudrez plus repartir, ça, et bien, j'en suis convaincue.

 

 

Résumé :

Depuis qu’elle a emménagé à Heartville, Éléonore passe le plus clair de son temps dans sa chambre. Mais un coup de fil de sa voisine Kéliane va tout changer…

Qu’est-ce que tu fais, là, maintenant ?
Euh… Pourquoi ?
Je sens l’excitation de Kéliane monter d’un cran.
Il y a une soirée karaoké à La Planque. C’est notre MDJ. Je me demandais si ça te tentait d’y aller.
C’est quoi, ça, une MDJ ? Un bar ? Avec la musique d’un DJ ?
Ben non, franchement ! C’est la maison des jeunes. Tous les ados se tiennent là. C’est le spot parfait pour se rencontrer. Alors, tu m’accompagnes ?
Je… euh… Je suis pas certaine. Je suis vraiment nulle au karaoké…
On s’en fout, du karaoké ! Le but, c’est de tripper en gang.
Justement, je connais personne.
Je vais te présenter. Come on ! C’est vendredi soir. Tu peux pas rester toute seule chez toi !
Je cherche une excuse valable pour refuser l’invitation, mais je suis à court d’idées. Kéliane prend les devants :
Bon, c’est décidé, tu viens. Prépare-toi, j’arrive dans dix minutes

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #ADOLESCENTS, #MAISON DES JEUNES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR